Centrafrique : Le rapport biaisé du Groupe de Travail des Nations-Unies, remis en cause par les autorités de Bangui

0

Bangui, le 05 mai 21

La République Centrafricaine est à l’heure de son grand changement. Mais les mauvaises langues viennent de partout pour critiquer tous les biens par certains pays de bonne qui veulent aider la RCA à sortir de ce gouffre infernal. Le porte-parole du gouvernement Centrafricain, le coordonnateur du mouvement Talitha-koum, ont vivement réagir pour rejeter en bloc ces accusations non fondées.

«L’accusation de la RFI contre les FACA et les Russes est subjective et dénuée de tout fondement. Vous vous souviendrez que dans un passé récent, les experts des Nations unies que le mouvement ‘’Talitha-Koum-Centrafrique’’ avait qualifiés de mercenaires à la solde de la Minusca, ont accusé nos partenaires, les Russes et les FACA de ces mêmes forfaitures. Et, nous savons que, qui dit la Minusca, dit la France. Ça, on ne peut pas se voiler la face. Donc, personne ne peux accepter ce mensonge» a précisé Blaise Didacien Kossimatchi dans ces récentes déclarations.

Dans ce même sillage, le porte-parole du gouvernement Ange Maxime Kazagui aussi a eu à remettre en doute la crédibilité de ce rapport. Intervention faite sur la même zone le mardi 4 Avril. Pour lui le gouvernement n’est pas au courant d’une enquête pareille. Et surtout qu’aucun nom de témoins n’a été mentionné dans ce rapport. Ce n’est un secret pour personne, tout, porte à croire que les journalistes de la RFI (Charlotte Cosset et Florence Maurice) ne sont que des agents du néocolonialisme. Ils sont à Bangui, c’est pour être à la solde de l’Elysée pour discréditer nos autorités, pour humilier nos forces de défense et de sécurité, ainsi que nos partenaires que sont les Russes et les Rwandais. «Je me demande, où était ces journalistes Français quand les criminels de la CPC de Bozizé posaient des actes odieux, en coupant même les doigts des Centrafricains qui sont allés voter et qui portaient sur leur doigt de l’encre indélébile ? Est-ce que ces reporters-là ont mentionné cela dans leurs reportages ? Quand on avait surpris en flagrant délit les soldats français de l’opération sangaris dans la pédophilie criarde sur les enfants sur le site des déplacés de l’aéroport Bangui M’Poko, où sont les résultats des enquêtes y relatives ? », a lâché un observateur politique, tout en précisant qu’: «Aujourd’hui, ils ont vu qu’ils ont échoué partout. Nos FACA et nos alliés, à savoir les Russes et les Rwandais sont en train de neutraliser les rebelles de la CPC qui ne sont autres que les bras armés  de la COD-20, soutenue d’ailleurs selon certaines sources par la France. Je puis dire que ce reportage est nul et sans fondement».

Traiter les FACA de tueurs de la population civile, traiter les Russes de mercenaires, a vraie dire, cette station néocoloniale (Rfi) n’a pas sa place en RCA.

@Herman THEMONA, 

 

 

 

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.