Centrafrique : Le Président TOUADERA préside la cérémonie du lancement du Projet d’appui au Centre pédiatrique financé par le Fonds BEKOU de l’UE

0

Bangui, le 09 août 18

 C’est le vendredi dernier que le Pr Faustin Archange TOUADERA, Président de la République, Chef de l’Etat a officiellement lancés au complexe pédiatrique du Centre National Hospitalier Universitaire de Bangui (CNHUB), les travaux du projet d’appui au centre hospitalo-universitaire pédiatrique de Bangui.

  Cet événement s’est déroulé en présence de M. Simplice Mathieu SARANDJI Premier Ministre, Chef du Gouvernement, des membres du Gouvernement, du corps diplomatique et Chefs de mission, de Mme l’Ambassadeur, Chef de la Délégation de l’Union Européenne Samuela ISOPI, le Dr Chrysostome NGODY Directeur du complexe pédiatrique de Bangui, les représentants des Agences du système des Nations-Unies.

Il convient de rappeler que lors de cette cérémonie de lancement desdits travaux, dans son mot de circonstance, Madame, l’Ambassadeur, Chef de la Délégation de l’Union Européenne Samuela ISOPI s’est longuement appesanti sur la contribution de l’UE à travers le Fonds Békou dans le financement des projets de développement en République Centrafricaine. Elle a en outre rappelé que  l’UE participe aux renforcements  de la gouvernance locale, a titre illustratif en 2014  son institution a  injecté environ 100 Millions d’euros et contribue de manière efficace dans le système de santé en RCA dans le domaine de la réduction du taux  de la mortalité infantile et maternelle.

Toutefois, dans son adresse le Dr Pierre Somsé Ministre de la Santé Publique et de la population a indiqué que le Gouvernement s’est engagé  résolument  dans la transformation du système de santé et la réalisation de ces objectifs exige à tous les niveaux de la pyramide sanitaire des actions efficaces avec des services conçus et orientés vers la réalisation de la couverture sanitaire universelle, à travers des actions multi et intersectorielles et un partenariat solide et innovant.

Par ailleurs, le membre du gouvernement a souligné l’importance et la valeur ajoutée du Fonds BEKOU de l’Union Européenne qui fait partie des pierres angulaires dans le renforcement et la revitalisation du système de santé centrafricain. Il est à noter selon le Ministre de la Santé Publique qu’en plus de l’appui financier, le Fonds BEKOU joue un rôle catalytique majeur dans la transformation du système de santé vers la réalisation de la couverture sanitaire  à travers les valeurs d’équité, le développement du capital humain et la priorité accordée aux groupes vulnérables.

Le moins que l’on puisse dire est que la cérémonie de lancement desdits travaux a été également marqué par le témoignage du Professeur Nestor Mamadou Nali et le baptême de la plaque commémorative de la clinique chirurgicale infantile au nom du Professeur Jean Luc Mandaba un des premiers chirurgiens infantiles en Afrique.

Pour l’heure l’Organisation Non Gouvernementale d’origine Italienne Emmergency a passé la main a l’ONG CUAMM qui va désormais s’occuper de ce centre pédiatrique et a Action contre la faim (ACF)  qui doit lutter contre la malnutrition dans le domaine infantile.

Cette coopération  Italienne qui s’est élargie avec les institutions hospitalières comme Bambino Gésu de Rome et CUAMM sont des véritables  bouffées d’oxygènes aux  autorités sanitaire du pays  qui doivent  dorénavant  lutter contre la malversation et la gabegie qui gangrène nos établissements hospitalier.

Hervé BINAH,

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.