Bangui, le 02 sept.-21
La cérémonie de présentation s’est déroulée à l’hémicycle de l’Assemblée nationale dans la matinée du mercredi 1er septembre 2021. Annoncé en mars dernier par le Chef de l’Etat, Pr Faustin Archange Touadéra, dans son discours au lendemain de sa réélection, les 24 membres du Comité d’organisation du prochain dialogue république viennent d’être installés dans leurs fonctions. La présentation a eu lieu à l’hémicycle de l’Assemblée nationale en présence du président de la République, Chef de la l’Etat, des élus de la nation des membres du gouvernement et des partenaires au développement. Ce comité a été mise en place par un décret présidentielle le 30 juin dernier. Il regroupe presque toutes les couches sociales de la République centrafricaine. Ledit Comité a pour mission d’organiser ce dialogue tant attendu par le peuple centrafricain dans un bref délai. Nous vous proposons l’intégralité de la déclaration du président de la République, chef de l’Etat à cette occasion.
Monsieur le Président de la L’Assemblée nationale ;
Monsieur le Premier ministre, Chef du gouvernement ;
Mesdames et Messieurs les présidents des institutions de la République ;
Mesdames et Messieurs les membres du gouvernement ;
Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs et représentants des organisations internationales ;
Mesdames et Messieurs les députés de la nation ;
Mesdames et Messieurs les présidents et représentants des partis politiques ;
Mesdames et Messieurs les représentants des Centrales Syndicales et des Organisations de la société civile ;
Mesdames et Messieurs les membres du Comité d’organisation du dialogue républicain ;
Distingués invités ;
Mesdames et Messieurs ;
Mes chers Compatriotes.
C’est avec un immense plaisir que je m’adresse à vous ce jour où nous procédons à la cérémonie d’installation officielle du comité d’organisation du dialogue républicain.
Je vous remercie d’avoir répondu avec tant empressement à notre invitation. Votre présence a dit davantage le soutien constant de la communauté internationale aux efforts de paix et de stabilisation de la République centrafricaine.
Distingués invités ;
Mesdames et Messieurs.
Dans mon adresse à la nation du 18 mars 2021, j’ai réaffirmé ma disponibilité à engager un dialogue républicain avec l’opposition démocratique et toutes les forces vives de la nation pour sortir notre pays de cette crise interminable qui plombe son développement socioéconomique. J’avais donc annoncé la tenue de vastes consultations nationales en vue de recueillir les avis, recommandations et suggestions de toutes les forces vives de la nation sur les résultats escomptés du dialogue républicain, ainsi que l’agenda d’intérêt national prioritaire, les principes fondamentaux à préserver et la méthodologie, y compris la conduite du dialogue, son format, ses animateurs. Il ressort de ces vastes consultations nationales pendant lesquelles, toutes les forces vives de la nation se sont exprimées la nécessité d’organiser un dialogue républicain qui soit inclusif.
Je me félicite de l’installation aujourd’hui du Comité d’organisation qui témoigne de ce que nous avançons sereinement, et sûrement vers la tenue de ce dialogue voulu par nous tous.
Mesdames et Messieurs les membres du Comité d’organisation, tout en vous félicitant d’avoir été choisis par vos entités respectives, je me dois de vous rappeler que j’attache particulièrement du prix à ce dialogue. Ce dialogue républicain, dois-je rappeler s’inscrit dans ma vision politique de main tendue qui vise à réunir les filles et fils du pays autour d’un même idéal, à savoir bâtir ensemble la République centrafricaine dans la paix et l’unité nationale.
La responsabilité qui vous ait incombe est lourde et le défi à relever est immense. Meurtris par de décennies de violences armées et marquées par la récente tentative et injustifiée de coup d’Etat de la Coalition des Patriotes pour le Changement (CPC), nos concitoyens qui n’aspirent qu’à la paix, attendent beaucoup de ce dialogue républicain.
Les conclusions des consultations nationales qui ont eu lieu en mars et avril 2021, sont à cet égard édifiantes. Comme vous le savez, le succès de toutes entreprises réside dans sa meilleure organisation. Aussi pour le succès du dialogue républicain, vous devez rester unis et travailler ensemble dans l’intérêt supérieur de la nation. J’en appelle à votre sens élevé de responsabilité et surtout de patriotisme.
La recherche permanente de consensus doit être privilégiée lors de vos travaux, aussi bien en sous-comités pendant les séances plénières. Ne perdez pas de vue que l’objectif recherché de l’heure est la pacification, la reconstruction et le développement durable et intégral de notre pays, la République centrafricaine. Nous n’avons seul et unique pays en partage. Nous devons travailler main dans la main pour sortir du bourbier dans lequel il est artificiellement plongé. Le devenir de la nation centrafricaine repose donc sur vos épaules et je vous sais capable d’en relever le défi.
Distingués invités ;
Mesdames et Messieurs.
Je saisi l’opportunité que m’offre cette cérémonie pour témoigner ma gratitude vis-à-vis de la communauté internationale qui a mis à notre disposition son expertise et son savoir-faire. Des experts venus de l’Union Européenne (UE), de l’Union Africaine (UA), de la CEEAC, de la Minusca assisteront le comité d’organisation et ce, pendant toute la durée des travaux préparatoires. Je ne doute pas que la communauté internationale, notamment nos partenaires techniques et financiers apporteront comme depuis toujours, d’appuis multiformes en vue de faire cette initiative de paix et de réconciliation, un creuset de paix et de l’unité nationale et de développement de la République centrafricaine. Aussi voudrais-je remercier très sincèrement l’équipe d’appui technique au dialogue républicain qui a amené à bon les vastes travaux des consultations nationales ayant abouti à la mise en place du Comité d’organisation.
J’exhorte les éminents membres du Comité d’organisation à se mettre immédiatement au travail afin d’organiser dans les meilleurs délais le dialogue républicain tant attendu par nos concitoyens.
Tout en vous souhaitant plein succès à vos travaux, je déclare officiellement installer le Comité d’organisation du dialogue républicain.
Mesdames et Messieurs ;
Je vous remercie.