Centrafrique : Crise au sein du RDC, l’honorable SIALO Yvon député de Ouango Bangassou en appelle au respect de l’idéologie du parti

0

Bangui, le 02 sept.-21 

En République centrafricaine, la politique du ventre prime sur les intérêts égoïstes. De nos jours, le Parti Démocratique Centrafricain (RDC) est en panne de repère depuis la disparition du feu président Zanga Kolingba où certains membres du bureau directeur cherchent à tenir l’image de ce grand parti et  le faire disparaître de la scène politique. Pour le sauver de son naufrage, l’honorable SIALO Yvon député de Ouango Bangassou en appelle à la responsabilité des uns et des autres dans le respect des bases de sa création.

Le monde évolue et les mentalités changent sans que les politiques centrafricains s’en rendent compte du retard sociopolitique du pays. Au moment où le pays se prépare à organiser un dialogue républicain inclusif pour sortir des violences politico-militaires, les membres du bureau politique du RDC, viennent encore donner un coup dur à leurs militants qui sont divisés à causes des intérêts égoïstes de certains qui se disent détenteurs du titre foncier du parti.

Tout commence avec la nomination de certains membres au gouvernement du Premier ministre Henri-Marie Dondra. Les lésés ont créé les incidents allant même au sabotage médiatique. Or, la représentation du parti au gouvernement devrait plutôt être un avantage pour le parti si et seulement si l’unité et le patriotisme étaient les bases du militantisme.

Un homme se démarque du lot et cherche à rétablir l’ordre afin de sauver le parti de sa disparition dans la scène politique tel que souhaitent les ennemis de la cohésion nationale. Il s’agit de l’honorable SIALO Yvon député de Ouango Bangassou.

Pour cet élu de la nation, un parti politique est une association organisée qui rassemble les citoyens unis par une philosophie ou par une idéologie commune qui inspire son action, comme objectif, la conquête du pouvoir. Si une telle vision est un idéal à défendre, pourquoi alors sortir de cet objectif ? Telle est la question que se pose le député de Ouango2.

On ne saurait jamais comprendre pour la crise d’unité se pose en Centrafrique sur tous les plans alors que la devise du pays en fait une caractéristique d’appartenance à ce pays et surtout pour les militants du RDC qui savent bien ce que signifie la devise So-Zo-La.

Le député de la circonscription de Ouango 2 en cherchant à rétablir l’ordre, se demande également l’objectif recherché par les deux partis. Car, en vertu du respect de la mémoire du feu président Désiré Kolingba, et des membres du parti qui veulent maintenir la flamme de ce parti dans le monde entier, l’honorable plaide pour une journée du 4 septembre comme journée de prière et de réconciliation des frères et sœurs du parti « Cette crise artificielle créée, ne cadre pas à la vision fondatrice de notre  grand parti », a-t-il proposé.

A suivre!!!

@Hervé BINAH, 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.