Centrafrique : Protestation devant l’ambassade de France suite à l’éventuelle complicité du groupe Castel, MOCAF avec les groupes armés

1

Bangui, le 02 septembre 21

La situation sécuritaire de la République Centrafricaine préoccupe toujours les Centrafricains qui sont épris de paix. Il est important de noter que les multiples crises militaro-politiques qui ont toujours eu lieu en RCA ont toujours des mains invisibles depuis l’extérieur surtout des pays Européennes. 

Selon le récent rapport de l’ONG International The Sentry, les groupes armés en l’occurrence l’UPC d’Ali Daras seraient financiers par certaines sociétés Françaises qui sont actionnaires en RCA. Parmi ces sociétés, le groupe Castel est pointé du bout de doigt pour complicité et financement.

Depuis que ce rapport est sorti et publié dans les presses nationales et internationales, il y a un silence total de la part des autorités Françaises, surtout les responsables de ces grandes sociétés : MOCAF et TOTAL qui sont taxés.

Pour les manifestants, si aucune solution n’est trouvée, les Centrafricains ne doivent plus consommer tous les produits  devant de la part de cette société. Car c’est l’argent du sang du peuple Centrafricain que nous consommons.

Selon un responsable de cette manifestation : ce n’est pas pour la première fois que la France soit indexée dans les multiples crises en RCA. D’ailleurs ce pays Français est connu pour sa duplicité, son coup-bas dans l’organisation et financement des rebellions en RCA. Aujourd’hui, nous sommes venus protester devant l’ambassade de France pour que les autorités Françaises se prononcent  sur ces allégations mettant en cause les filières de la France qui sont ici en RCA».

Pour les organisateurs de cette manifestation, le silence de la France prouve à suffisance son appartenance avec les groupes armés.  Si jusqu’à ce jour, rien n’est fait, rien n’est dit, c’est que les responsabilités sont établies et que le rapport  de l’ONG The sentry est avéré.

Un manifestant tenant en main des écrits : « trop c’est trop ! Pourquoi la France ne veut pas notre laisser en pais ? Le silence de la France prouve à suffisance l’appartenance des sociétés Françaises avec les groupes armés en RCA.

Il est grand temps que les autorités Centrafricaines puissent ouvrir des enquêtes pour que les responsabilités soient établies.

@JLG,  

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.