Centrafrique : Le président Touadéra inaugure le nouvel immeuble du Ministère des Mines et de la Géologie

0

Bangui, le 28 décembre 19

le ministre Léopold Mboli Fratan

Le président Faustin-Archange Touadéra a rehaussé de sa présence ce 27 décembre 2019, à la cérémonie de l’inauguration du nouvel immeuble du Ministère des Mines et de la Géologie. Ladite cérémonie a vu la présence du président de l’Assemblée Nationale Laurent Ngon Baba, le premier ministre Firmin Ngrébada, les présidents des Institutions de la République, les membres du gouvernement, les ambassadeurs et chefs de missions diplomatiques et représentants des organismes internationaux, le maire du premier arrondissement de la ville de Bangui et autres personnalités conviées pour la circonstance.

le nouvel immeuble du Ministère des Mines et de la Géologie

L’immeuble inauguré est de quatre étages, avec quarante-deux pièces, entièrement meublé et équipé d’une autonome d’énergie solaire pour un coût global de 1 milliard quatre cent quatre-vingt-dix-neuf millions (1.499.000.000) FCFA. La construction est faite par l’entreprise SHANXI CEG Construction dont la durée de neuf mois.

Equipé d’un ascenseur qui sera opérationnel d’ici la prochaine année, l’immeuble va offrir un cadre de travail approprié au personnel du Ministère des Mines et de la Géologie et confirme, car la vision pétrolier centrafricain est de contribuer au développement du pays par l’amélioration des conditions de travail de ses personnels.

En faisant ce don en vue de contribuer au relèvement de la RCA, les partenaires chinois à travers les deux entreprises PTI-IAS et PTIAL, ne fait que confirmer leur statut de partenaire au développement  de la RCA aux côtés des Nations-Unies, de l’Union Européenne, de la Banque Mondiale, de la BAD, de la France, des USA, de la Russie et bien d’autres pays.

Dans son discours lors de l’inauguration de cet immeuble, le ministre Léopold Mboli Fratan a saisi l’opportunité pour remercier le président Touadéra, l’ensemble du gouvernement et les partenaires pour leur implication et contribution dans la réalisation de ce joyeux bâtiment qui constitue un véritable cadeau de fin d’année pour la RCA en général, et pour le Ministère des Mines et de la Géologie en particulier.

En rappel, dans sa déclaration faite récemment, le gouverneur de la BEAC Mahamat Tolli a indiqué que c’est grâce à la performance du Ministère des Mines que la croissance économique du pays est située à un niveau exponentielle et que c’est ce secteur des mines qui a fait que le pays se maintient sur la bonne voie d’émergence voire du développement.

Pour conclure ce présent article sur cette cérémonie de grande envergure, il faut le rappeler une fois de plus, que le gouvernement va organiser du 27 au 29 février 2020 à Bangui, le premier Salon SEMICA-CENTRAFRIQUE, une rencontre internationale des mines, des carrières et du pétrole qui sera placé sous le haut patronage du président Touadéra, en vue de présenter aux investisseurs l’énorme potentialité minière et pétrolière de la RCA.

@Bienvenu ANDALLA

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.