Bangui, le 30 aout 21
L’accession du président Touadéra à la magistrature suprême de l’Etat a donné un tournent décisif pour le redécollage de la RCA vers une destination merveilleuse. Dans sa profession de foi, le numéro un Centrafricain les mains sur le cœur de se battre pour son pays et pour le bien-être de ses compatriotes. C’est à ce rythme que sa vision politique s’exécute doucement mais surement à travers les actions qui se matérialisent.
Un pays comme la RCA qui vient de sortir d’une profonde crise et que les séquelles sont encore palpables sur le quotidien des Centrafricains, a besoin des réformes et des sacrifices qui vont dans l’intérêt national. Pour ce faire, il faut mobiliser des ressources financières pour que le budget national s’exécute.
On dit toujours que la charité bien ordonnée commence par soi-même. Le Chef de l’Etat Centrafricain a pris toutes les mesures qui s’imposent pour que la cumulation de poste administratif n’existe plus. Autrement dit, tu ne peux pas être président d’une institution, ministre, ambassadeur et directeur d’une société publique. Dans le même sens, la réduction de TVA ou l’exonération sur les produits de première nécessité ont permis de faire baisser le coût d’achat, et de facilité le panier de la ménagère.
Touadéra ne gouverne pas le pays comme ses prédécesseurs. Autrefois, les dignitaires vivent dans le haut standing, mais actuellement, la mesures est prise pour la baisse de train de vie des hautes autorités du pays et ceux qui s’enrichissent sur le dos des pauvres populations qui n’ont que les yeux pour pleurer.
Des mesures draconiennes sont prises également pour que des missions inutiles de l’étranger qui n’ont pas de sens prennent fin. Certaines personnalités créent ces missions, juste pour bénéficier des frais pour leur séjour et shopping. Tout ceci vise à supprimer les dépenses inutiles qui impactent négativement sur les ressources financières de l’Etat.
Les députés de la Nation ont compris la démarche du président Touadéra et pour agir au nom du peuple, un projet de loi soumis à l’Assemblée Nationale a été voté avec succès. Cette loi sera promulguée par le Chef de l’Etat dans les jours à venir, ce qui permettra de mettre fin, disons, supprimer certaines structures publiques telles que : l’ARSEC, l’ARSP…et bien d’autres qui absorbent inutilement les recettes de l’Etat. Touadéra ne va pas s’arrêter là mais d’autres actions vont s’en suivre pour que l’Etat dispose des ressources propres afin de répondre à ses charges régaliennes.
@Ngba Dourou
Bonne initiative. Au fait, ce sont des structures bidons mises en place comme des copies conformes de celles que l’on retrouve en france, pays génocidaire.