Centrafrique : Le Président Touadéra au centre du ballet diplomatique

0

Bangui, le 10 janv. 22

Depuis sa brillante réélection, Touadéra ne veut  rater aucune occasion pour porter la voix de son pays à l’extérieur. Alors que certains chants de sirènes auxquels se complaisent certains esprits négationnistes feignent de décrire le Chef de l’Etat comme un homme déboussolé. Or ses diverses actions prouvent le contraire. Cela se justifie avec le ballet diplomatique mené de main de maître par le Président Touadéra lors de son dernier périple à l’extérieur du pays.

Accompagné d’une importante délégation, le Chef de l’Etat, Faustin Archange Touadéra avait effectué courant décembre 2021 un déplacement qui l’a conduit dans plusieurs pays d’Europe et du Moyen-Orient pour plusieurs jours. Autant dire que le Président de la, Professeur Faustin Archange TOUADERA, a enregistré, lors de son déplacement, un véritable ballet diplomatique.

Aux côtés de ses principaux collaborateurs, le Président de la République, a successivement rencontré au siège de l’Union Européenne à Bruxelles, M. Joseph BORREL FONTELLES, Haut Représentant Chargé des Affaires Étrangères et de la Politique de Sécurité. Leur entretien s’est déroulé à huis clos entre le Numéro Un centrafricain et le Chef de la diplomatie européenne.

Le Président de la République a ensuite tenu une réunion de haut niveau avec M. LENARCIC, Commissaire européen à l’Aide Humanitaire et à la Réaction aux Crises.

Après ces entrevues de haut niveau à Bruxelles dans la capitale, le Président et sa suite ont mis le cap, le 8 décembre dernier à Dubaï, capitale économique de ce pays du Golfe pour prendre part à l’Exposition Universelle de Dubaï 2020 lors de laquelle la RCA était en l’honneur d’une journée qui lui a été consacrée. Il s’agit pour encourager des investissements privés étrangers qu’il a pris part personnellement à cette Expo 2020 de Dubaï. A l’occasion de ce grand événement mondial, la Journée Internationale de la République Centrafricaine, ouverte par le Président lui-même a été un véritable forum économique au cours duquel les nombreuses potentialités naturelles et opportunités d’affaires dont regorge notre pays ont été présentées devant un parterre d’investisseurs sérieux.

C’est le jeudi 16 décembre 2021 que le Président TOUADERA a quitté cette ville hospitalière pour Istanbul où il a pris part du 17 au 18 décembre au sommet Turquie-Afrique.

Invité à Istanbul en Turquie pour prendre part au 3è sommet Turquie-Afrique, le Président de la République Son Excellence Professeur Faustin Archange TOUADERA a été conforté dans sa logique de la diversification des relations diplomatiques avec plusieurs pays.

Accompagné d’une forte délégation, le Président TOUADERA a eu un entretien de haut niveau avec Son Homologue Turc, Son Excellence Recep Tayyip ERDOGAN. Lors de cet entretien les deux hôtes ont annoncé l’ouverture de leurs représentations respectives dans leurs deux pays. Une tournée présidentielle qui a porté ses fruits surtout avec l’annonce de l’arrivée prochaine des hommes d’affaires turques qui vont venir investir dans plusieurs domaines d’activité.

Comme le Président Touadéra l’a toujours réitéré dans ses allocutions, il y a de la place pour tous les pays qui veulent nouer des relations diplomatiques avec la RCA. C’est la preuve de la matérialisation de cette option politique chère au Président Touadéra.

C’est dans la même lignée des retombées de ce ballet diplomatique, et au nom du vieux accord de coopération militaire entre l’Israël et la République centrafricaine, le gouvernement a annoncé l’arrivée bientôt des officiers israéliens pour la formation des forces armées centrafricaines.

Le moins que l’on puisse dire est qu’en dépit des difficultés liées à la pauvreté, à l’insécurité le Président de la République se démène  comme un beau diable pour porter haut l’étendard de la République centrafricaine après les moments douloureux de crise qu’elle a connue.

Jamais dans l’histoire de ce pays aucun Président n’a pris bras-le-corps la question de l’émergence de son pays comme le fait actuellement le Président en exercice qui assume comme un sacerdoce la mission que le peuple centrafricain a bien voulu lui confier pour conduire à leurs destinées.

@Hervé BINAH

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.