Bangui, le 30 novembre 20
Le chef de l’Etat Centrafricain Faustin Archange Touadéra n’est pas passé par quatre chemins pour exprimer sa gratitude à l’endroit des médias centrafricains pour le travail acharné qu’ils ne cessent de réaliser. Profitant de cette occasion, un appel fort de la vigilance avait été lancé aux médias pour faire preuve de professionnalisme dans l’exercice de leur travail dans la couverture médiatique électorale afin d’éviter de soulever les tensions en cette période cruciale où le pays doit montrer sa capacité de faire valoir les acquis démocratiques.
En effet, c’est à l’approche des échéances électorales que le Haut Conseil de Communication en collaboration avec l’Ambassade de France ont organisé un atelier de formation des journalistes sur le thème : « la lutte contre la désinformation, la gestion des rumeurs et l’incitation à la haine». La cérémonie dudit atelier a été placée sous le très haut patronage du président Faustin Archange Touadéra. Pour cette formation, plus de 100 professionnels des médias du secteur privé et public ont répondu présents durant les trois jours. Cette formation a eu lieu au palais de la CEMAC.
Notons qu’il n’y avait pas que les journalistes, mais aussi plusieurs personnalités du pays entre autres le Président de l’Assemblée Nationale, le Chef du Gouvernement centrafricain, y compris, l’ambassadeur de France, haut représentant de la France en RCA et toute sa suite.
Ce n’est un secret pour personne que les journalistes centrafricains ont besoin des formations pareilles pour rehausser leur niveau. C’est ainsi qu’à l’approche des élections du 27 Décembre 2020, le Haut Conseil de Communication s’est rendu compte qu’il est nécessaire de sensibiliser les professionnels de médias sur différents messages haineux qui circulent pendant les campagnes électorales.
Pour donner plus du crédit aux multiples efforts abattus par le HCC, le Chef de l’Etat centrafricaine a volontairement accepté de rehausser de sa présence, malgré son agenda chargé. Dans son discours, le chef d’Etat centrafricain n’a cessé d’appeler les journalistes centrafricains à respecter l’éthique et la déontologie de leur métier. Car : « Il n’y a pas d’élections sans médias, les professionnels de ce monde sont tous importants. Nous devons accompagner tous les journalistes lors de ce moment crucial de notre pays, pousser ce monde dans le professionnalisme et aussi à donner de bonnes informations. Les médias ont besoin d’être accompagnés. Je loue aussi l’initiative du HCC qui consiste à outiller et œuvrer pour une presse libre et indépendante. Cela doit s’inscrire comme un devoir de tous qui consiste à lutter contre les messages haineux de peur de ne pas replonger le pays dans une situation chaotique », a-t-il recommandé.
Pour ce dernier, la presse centrafricaine doit prendre sa responsabilité pour mieux couvrir le processus électoral en cours. En tout cas, les différents thèmes exposés durant les trois jours ont permis aux journalistes de s’imprégner des nouvelles recommandations pour relever le niveau de la presse centrafricaine. C’est ainsi qu’à la fin dudit atelier, des recommandations ont été adressées au gouvernement pour faire le suivi de cette formation. Car, le Haut conseil de la Communication peut former et sensibiliser les journalistes, mais il est aussi important que l’Etat pense à la subvention de la presse. Et aussi un local pour le brassage des journalistes, car depuis plus de quatre ans, il n’y a pas une maison de la presse centrafricaine. C’est bien regrettable !
@Herman THEMONA,