Bangui, le 13 déc. 20
C’est à la veille du lancement officiel de la campagne électorale le 11 décembre dernier que le Chef de l’Etat Centrafricain candidat à sa propre succession et soucieux de faire entrer son pays dans le concert des grandes nations démocratiques qu’il a exhorté à ses compatriotes et candidats aux prochaines élections groupées de faire preuve de maturité politique durant le reste du processus en cours. Voici l’intégralité de son discours à la nation.
MESSAGE A LA NATION DE SON EXCELLENCE LE PROFESSEUR FAUSTIN ARCHANGE TOUADERA, PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, CHEF DE L’ETAT
A L’OCCASION DE L’OUVERTURE DE LA CAMPAGNE ELECTORALE 2020-2021
Mes Chers Compatriotes ;
Au moment où s’ouvre la campagne pour l’élection du Président de la République et des Députés de la Nation, moment difficile où l’avenir de notre pays se dessine, je voudrais, en ma qualité de Père de la Nation, Garant et symbole de l’unité nationale, du fonctionnement harmonieux des institutions et de la pérennité de l’Etat, vous adressez mes vives félicitations pour vos contributions patriotiques à l’organisation dans les délais constitutionnels des élections.
En de nombreuses occasions, je vous ai exhortés à observer la retenue et à faire confiance aux institutions de la République, notamment l’Autorité Nationale des Elections et la Cour Constitutionnelle, chargées respectivement par la Constitution, d’organiser les élections, de veiller à la régularité des consultations électorales, d’examiner les réclamations et de proclamer les résultats définitifs.
Demain, 12 décembre 2020, débutera la campagne électorale sur toute l’étendue du territoire national et à l’étranger.
Ce soir, je vous invite à dépasser toutes les autres considérations pour mener une campagne électorale saine, dans l’intérêt de la stabilité, de la paix et de la sécurité de notre pays en partage.
Je vous appelle à nouveau, mes Chers Compatriotes, à vous serrer les coudes, à agir avec la prudence et la retenue les plus complètes, à vous abstenir de tout acte de provocation et à faire tous les efforts pour garantir le calme, la sérénité et la liberté des scrutins.
Je forme à nouveau le vœu que ces élections nous conduisent sur le chemin de la paix, de la cohésion sociale, du vivre ensemble, de la réconciliation nationale et du relèvement économique.
J’en appelle donc, à la responsabilité du Comité National de Sécurisation des Elections, à la MINUSCA qui a reçu le mandat du Conseil de Sécurité de sécuriser le processus électoral de mettre effectivement en œuvre la Résolution 2552 (2020) du Conseil de Sécurité de l’ONU afin de garantir la liberté et la sincérité des élections sur l’ensemble du territoire.
Aux Forces de défense et de sécurité nationales, je leur demande de coopérer étroitement avec leurs frères d’armes de la MINUSCA, d’éviter les provocations et de prendre toutes les dispositions qui s’imposent afin de permettre à tous les candidats aux élections présidentielle et législatives ainsi qu’à leurs militants et sympathisants, de battre librement campagne sur toute l’étendue du territoire.
Aux groupes armés, signataires de l’Accord Politique pour la Paix et la Réconciliation du 6 février 2019, je leur demande de respecter leurs engagements en faveur du retour de la paix et de la sécurité afin de garantir la libre circulation de tous les candidats sur l’ensemble du territoire et permettre à nos concitoyens de choisir librement leurs futurs dirigeants.
Aux professionnels de média, je leur demande de faire preuve de professionnalisme dans l’exercice de leurs activités pendant cette période délicate, en s’abstenant de diffuser des désinformations qui peuvent entamer la paix et la sécurité encore fragiles.
En terminant mon adresse, j’exhorte les candidats à l’élection présidentielle dont moi-même, ainsi que les candidats aux élections législatives, à faire preuve de maturité politique, de patriotisme, de modération et de sens aigu de responsabilité pendant cette période fragile, pour éviter à notre pays que nous chérissons tous, de sombrer à nouveau dans les crises post électorales qui ont toujours alimenté les crises institutionnelles et sociales dans notre pays, avec des conséquences dramatiques que nous connaissons tous.
Je vous invite donc, mes Chers Compatriotes, à aller massivement aux urnes, le 27 décembre 2020, dans la paix et la dignité, à demeurer vigilants et d’attendre patiemment les résultats des élections qui seront proclamés par les institutions compétentes, afin de permettre à notre pays de consolider son ancrage démocratique et d’amorcer son essor économique.
Mes chers Compatriotes ;
Le monde entier nous observe en ce moment. D’aucuns retiennent leur souffle.
Nous devons montrer au monde entier que nous sommes aussi un peuple mur ; que nous sommes capables de transcender nos divergences pour porter ensemble notre pays vers des horizons meilleurs, pour nous-mêmes et pour nos progénitures.
Je prie que notre pays sorte de ces élections grandi et plus que jamais uni et réconcilié et que seule la démocratie triomphe.
Vive la démocratie !
Vive la République Centrafricaine !
Que Dieu bénisse la République Centrafricaine et son Peuple !
Je vous remercie.