Centrafrique : le parti au pouvoir MCU lance officiellement sa campagne

0

Bangui, le 13 déc. 20

L’Autorité Nationale des Elections Centrafricaine (ANE) a réussi son pari.  Le processus électoral est en train de suivre son bonhomme de chemin comme prévu selon le calendrier électoral approuvé par la Cour Constitutionnelle. Dans cette optique, l’ANE a donné le coup d’envoi pour les campagnes le samedi 12 Décembre 2020.

Le parti politique MCU, bon élève des instructions données par l’Autorité Nationale des Elections n’a pas attendu un instant pour faire sa sortie officielle médiatique pour cette grande campagne qui va déboucher aux élections groupées le 27 décembre. Cette sortie de grande envergure avait été faite en la présence des autorités locales et bien d’autres personnalités venues pour la circonstance, sur le terrain de Bégoua, route boali dans la circonscription électorale de Bimbo 4, sortie Nord de Bangui, capitale de la République Centrafricaine. Plus de 8.000 personnes ont rehaussé de leur présence à cette grande rencontre historique. D’emblée, il est important de noter que c’était sur ce même terrain que le président Touadéra avait fait sa sortie officielle en 2016 pour enfin gagner les récentes élections.  Et comme dans ce pays, les mêmes causes produisent toujours les mêmes effets, l’occasion a été donné au président Touadéra et à ses alliés de rentrer dans la même case car, dit-on, on ne change pas l’équipe qui gagne.

Pour le Directeur national de campagne, Simplice Mathieu Sarandji, les Centrafricains sont encore de nouveaux appelés aux urnes pour décider de l’avenir de la RCA. Selon ce dernier, c’est grâce à un choix patriotique de 2016 que ce pays est en train de sortir de l’ornière : «Plus rien à faire pour le moment, le choix est clair sur la personne du président Touadéra. C’est Dieu qui nous a fait ce don et nous devons en prendre conscience pour mettre terme à la crise centrafricaine», a affirmé Simplice Sarandji. C’est sur cette interpellation de prise de conscience patriotique que le Directeur National de campagne du MCU a laissé la place au champion de son parti, le candidat n0 1, Touadéra à prendre la parole de circonstance.

Pour le champion des champions, le président Touadéra, candidat à sa propre succession, c’est un sentiment de satisfaction pour cette présence massive à son invitation: « En 2016, vous m’avez placé votre confiance et agi conformément à ce que vous attendez de moi. C’est ensemble avec vous que nous avons travaillé. Des grands sentiers ont été abattus. C’est parce que unanimement, nous avons barré la route à la guerre que nous sommes arrivés à ces résultats. Voulez-vous encore que notre pays la République centrafricaine soit replongée dans cette même guerre ? Je ne crois pas ! Tous, nous voulons la paix, donc travaillons pour la paix. Et pour ce fait, vous devez être vigilants.

Durant les quatre années de ce mandat, ensemble avec vous, nous avons déjà construit la fondation, donc c’est avec vous que nous allons faire monter les murs de cette maison. Si vous me redonnez cette même confiance et tout ira bien. Je me suis battu dans presque tous les domaines. Des routes sont en voie de reconstruction,   les salaires, les bourses, les arriérés sont toujours payés, le plan de couverture sanitaire reste toujours  valable, l’armée centrafricaine est en reconstruction, le gouvernement se bat pour intégrer les jeunes. Donc, nous devons être patients. Beaucoup reste à faire, je vous demande  d’éviter toutes provocations. La République centrafricaine doit rester dans la démocratie et non plus la prise du pouvoir par les armes. Personne ne doit vous tromper pour aller encore de nouveau prendre les armes enfin de détruire ce que vous  avez vous-mêmes construit. Evitons de retourner à la case départ», a-t-il signifié.

C’est sur ce mot qu’il a clos son intervention tout en annonçant la prochaine étape de la descente du parti MCU et du candidat Touadéra  dimanche 13 décembre 2020 sur le terrain du lycée d’Etat des Rapides dans le 7ème arrondissement de la ville de Bangui à partir de 13h. Et il en sera de même pour le 1er et 2er arrondissements de Bangui vers 15h.

Affaire à suivre…

@JLG, 

 

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.