Bangui , le 29 mars 2021
La reconnaissance échappe au peuple centrafricain voilà pourquoi le pays est à la traine pour son émergence. Le cas du Premier ministre Firmin Ngrébada est une expression de la volonté du peuple centrafricain qui réclame qu’un monument soit érigé dans la capitale centrafricaine immortalisant les œuvres de bravoure d’un homme à la hauteur des attentes de son peuple.
Pour mémoire, lorsque le candidat indépendant Faustin Archange Touadéra remporte avec brio l’élection présidentielle de 2016, en mathématicien, et bon diacre, il aura une inspiration de l’Esprit saint pour le choix de certains hommes qui devraient accompagner sa politique durant son quinquennat.
Pour s’entourer de toutes les garanties, il va opter pour la direction de son cabinet, un homme expérimenté et un vrai patriote : Firmin Ngrébada.
Les choses ne seront pas facile surtout que le pays est occupé à 80% par les groupes armés qui massacrent, pillent, violent, volent, exploitent illicitement, les ressources naturelles du pays. Une solution doit être trouvée pour réduire au maximum cette barbarie humaine. La main tendue du président Touadéra sera un atout. La ville de Khartoum sera sollicitée pour abriter une telle rencontre combien salutaire pour la stabilité du pays.
Les Centrafricains devraient ainsi être transportés dans un avion comme des bœufs sans rien dire. Un autre problème va se poser pour la réussite de cette rencontre. Qui peut représenter valablement le côté gouvernement ? L’homme fort du Palais de la Renaissance sera encore sollicité. Et le président Touadéra va encore faire confiance à son Directeur de cabinet qui va exécuter fidèlement la mission confiée par son chef hiérarchique.
Les débats seront houleux et donneront naissance à un commun accord pour parapher un document le 5 février 2019 dans cette capitale et sera finalement signé le 6 février de la même année dans la capitale centrafricaine sous le nom de l’Accord Politique pour la Paix et la Réconciliation en République Centrafricaine (APPR-RCA) qui sera un accord de dernière chance. Le Directeur de Cabinet de Touadéra entrera donc avec la signature de ce 8e accord aux annales de l’histoire de ce pays.
Cependant, puisqu’à chaque accord, il y a toujours des recommandations, il faut alors former un gouvernement de large ouverture. Mais pour y parvenir, il faut un nouveau Premier ministre qui prendre les commandes du Centrafrique. Une fois de plus ce vaillant fils et homme consensuel de Khartoum sera sollicité avec l’appréciation de la communauté internationale. Firmin Ngrébada, un homme intègre sera nommé Premier ministre après Khartoum. L’histoire de ce pays chance car, le pays va connaître progressivement sa stabilité et les bailleurs vont s’intéresser à la RCA ce qui permettra au gouvernement de payer les arriérés des salaires, les pensions, les bourses et surtout avoir le courage d’intégrer des jeunes en masse à la fonction publique.
Le Premier ministre commencera alors son parcours de combattant avec la lutte contre le grand terrorisme. Le plus grand format où le peuple réclame une reconnaissance c’est lorsque la Coalition des Patriotes pour le Changement (CPC) voulait prendre le pouvoir par les armes. Il s’est imposé en allant sur le terrain d que les ministres de la Défense, de l’Intérieur n’ont pas pu faire. Le Premier ministre a pris une décision d’aller sur le terrain pour encourager les FACA et les forces alliées. C’est à cause de son patriotisme que le pays est encore débout. Et après qu’est-ce qu’il gagne ? Au moins, la reconnaissance de sa nation par un monument pour immortaliser ses actions dans ce pays.
Le peuple ne réclame rien de plus que les actions salutaires par ceux qui sont chargés de nous conduire vers le paradis terrestre. Firmin Ngrébada est une histoire d’un régime déterminé à faire entrer le pays dans le concert des grandes nations.
@Hervé BINAH,
Nous sommes fiers d’avoir des dirigeants qui concrétisent leurs d’action pour le développement de notre pays centrafricaine . Espérons que , en 2022 la RCA connaîtra un émergence pour assurer le bien-être de sa population.