Centrafrique : Le pétrole centrafricain sème la zizanie parmi les groupes armés à Birao

0

Bangui, le 17 févr. 20

 Birao, le 16 février 2020 : Un affrontement a eu lieu ce matin à Boromata dans la Vakaga entre les groupes armés de MLCJ/PRNC, de FPRC/CNDS et leurs alliés à cause des produits miniers centrafricains en l’occurrence le pétrole de Boromata.

Les multiples crises militaro-politiques qui ont secoué la République Centrafricaine sont dues aux richesses minières et naturelles du pays. Les en-dessous proviennent, la quasi-totalité des puissances occidentales. Pour preuve, plusieurs forces étrangères ont été surprises, la main dans le sac dans le trafic illégal des diamants et ors du pays. Pourquoi les groupes armés, signataires de l’accord de paix continuent de prendre en otage les paisibles populations centrafricaines ceci au vu et au su des garants facilitateurs dudit accord ? Et bien parce qu’ils veulent que ce conflit centrafricain perdure pour qu’ils en profitent. Mais un dicton dit « 99 jours pours les voleurs et un jour pour le propriétaire », quelque soit leur plan machiavélique, ils seront dévoilés un jour.

La population de Vakaga, notamment de Boromata, s’est réveillée ce dimanche matin par les crépitements d’armes lourdes et légères suite à un violent affrontement entre les rebelles de MLCJ/PRNC contre le FPRC/CNDS et leurs alliés. Objectif, le pétrole de Boromata, en plus des diamants et ors qui, depuis toujours sont exportés illégalement par certaines personnalités centrafricaines, étrangères et certains responsables des groupes armés.  A quand la réglementation des exportations de ces produits ?

A quand la cessation  des hostilités et le bain de sang à cause de ces richesses minières centrafricaines ?

Il faut signaler que depuis fort longtemps, les produits miniers centrafricains font l’objet de plusieurs conflits qui ont ruiné le pays. Malgré des efforts consentis par les autorités centrafricaines pour réglementer ce secteur, ces mauvaises pratiques continuent d’aller en hausse. Ceci au profit de certaines personnalités étrangères à cause de leurs propres intérêts au détriment du peuple centrafricain. Que justice soit faite.

Le Potentiel Centrafricain,

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.