Centrafrique : Le ministre Thierry Kamach décidé d’assainir l’environnement

0

Bangui, 25 avril 21

Le Ministre de l’Environnement et du Développement Durable, Thierry Kamach s’engage toujours pour un meilleur environnement dans son pays. A travers la feuille de route qui lui est confiée par les autorités du pays, notamment le président Touadéra et le Premier ministre Ngrébada, ce dernier a mis en œuvre plusieurs projets et autres négociations avec les partenaires dont les fruits portent actuellement.

C’est une réalité à l’exemple de la décharge municipale de Kolongo située dans le 6e arrondissement de la ville de Bangui, celle-ci sera réhabilitée conformément aux normes internationales dans les mois suivants. La cérémonie de lancement des travaux de ladite décharge a eu lieu le 22 avril 2021 en présence du Ministre Kamach, la Représentante spéciale adjointe de la Minusca Lizbeth Cullity et quelques cadres du Ministère, et ceux de la Mairie de Bangui bien d’autres personnalités venues à cette cérémonie riche en couleur.

« Une ville sans une décharge comporte des risques élevés d’exposition de ses habitants aux effets néfastes des déchets, des maladies hydriques et autres. C’est pourquoi il est nécessaire de mutualiser nos efforts ». C’est avec ces mots que le Président de la Délégation spéciale de la ville de Bangui, Emile Gros Raymond Nakombo a introduit ses propos pour cette circonstance. Les travaux  consistent à niveler la décharge municipale,  assurer une gestion adéquate des déchets sur le site. Une aubaine pour la capitale centrafricaine, car selon M. Nakombo « le dépôt anarchique des ordures provoque l’empoisonnement du sous-sol, voire de la nappe phréatique ».

Ces travaux interviennent dans le cadre de la politique environnementale du Ministre Kamach en partenariat avec la MINUSCA et bien d’autres et pour poursuivre les efforts de la Mission qui visent à réduire l’empreinte environnementale globale, notamment en mettant en œuvre une gestion des déchets respectueuse de l’environnement.

Pour le maire Nakombo, c’est l’illustration de la fructueuse collaboration entre la MINUSCA et les autorités centrafricaines. « Aujourd’hui nous célébrons également la journée de la terre. Nous avons tous besoin d’une terre nourricière et saine pour assurer nos moyens de subsistance, notre santé et notre bonheur », a-t-il rappelé.

Rappelons que le financement global de ce projet de grande envergure est d’un montant de 2 839 481 de Dollars américain. Les travaux ont été confiés au Bureau des Nations Unies pour les Services d’Appui aux Projets (UNOPS).

Du moins qu’on puisse dire, le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable a fait un travail remarquable que nous pouvons saluer à sa juste valeur. Le ministre Kamach qui est four et au moulin, ne baisse pas les bras en contribuant efficacement pour la réussite du président Touadéra. Avec ce second tour qui vient de faire son commencement, Thierry Kamach entend toujours poursuivre l’œuvre amorcée depuis sa présence au sein du gouvernement.

@Thomson,

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.