Centrafrique : Le Ministre Thierry Kamach appelle les populations à la conservation de la biodiversité biologique

0

 

Bangui, le 26 mai 20

A l’occasion de la Journée Internationale de Biodiversité, célébrée le 22 mai de chaque, le ministre de l’Environnement et du Développement Durable, Thierry Kamach a fait une déclaration. En cette période où le monde entier, et la RCA en particulière fait face à la pandémie de Covid-19, le ministre Kamach a lancé un fervent appel à tous les centrafricains à contribuer activement à la mise en œuvre des traités relatifs à la conservation de la biodiversité biologique. Déclaration…

Déclaration du Ministre Thierry KAMACH

Centrafricaines, Centrafricains, Chers compatriotes

L’Assemblée Générale des Nations Unies a choisi la date du 22 mai, anniversaire de l’adoption de la Convention, comme Journée Internationale de la Diversité Biologique.

La République Centrafricaine, à l’instar des autres Parties de la Convention, célèbre cette journée sous le thème « Nos Solutions sont dans la Nature ».

Cette commémoration rappelle à chacune et à chacun, citoyens, entrepreneurs privés, concepteurs des politiques publiques, écologistes, que la biodiversité est un maillon fort de l’économie mondiale. Elle fournit gratuitement des biens et services abondamment exploités par tous. Le thème choisi cette année met l’accent sur l’espoir, la solidarité et la nécessité de travailler ensemble à tous les niveaux pour construire un avenir et une vie en harmonie avec la nature.

Pourtant la communauté scientifique n’a cessé de tirer la sonnette d’alarme au sujet de l’appauvrissement de la biodiversité.

Aujourd’hui, l’humanité traverse une crise sanitaire sans précédent, causée par la pandémie due au Covid-19. Mais sur le plan écologique, c’est aussi l’occasion d’engager une réflexion structurelle globale. Chers compatriotes,

La nature est en aujourd’hui en crise en raison de la perte de biodiversité et d’habitat, le réchauffement climatique et la pollution. La déforestation constitue l’un des facteurs importants de transmission de maladies infectieuses, car en ouvrant les voies à la déforestation, on déplace les porteurs d’hôtes. Autrement dit, détruire la nature déchaîne des maladies infectieuses. La crise du COVID-19 est donc un exemple type d’une crise écologique. Nous devons donc admettre que la santé humaine ne peut se maintenir qu’avec des écosystèmes fonctionnels.

A cet égard, pour lutter contre cette pandémie de COVID-19, Il convient bien évidemment de résoudre en priorité le problème sanitaire immédiat pour éviter, limiter et atténuer les drames humains qui en découlent. Mais il faut aussi se pencher sur les facteurs à l’origine de cette situation dramatique pour tenter d’éviter qu’elle ne se reproduise et pour l’inscrire dans une approche systémique de nos relations entre humains et avec l’ensemble des organismes vivants non humains.

Ainsi, pour faire face à la pandémie du nouveau coronavirus (COVID-19) et se protéger contre les futures menaces mondiales, une gestion saine des déchets médicaux et chimiques dangereux, une intendance solide de la nature et de la  biodiversité et un engagement clair à « reconstruire en mieux », à créer des emplois verts et à faciliter la transition vers des économies neutres en carbone sont  nécessaires. L’humanité dépend des mesures prises dès maintenant pour assurer un avenir résistant et durable.  Centrafricaines, Centrafricains,

Pour finir, les solutions fondées sur la nature offrent le meilleur moyen d’assurer le bien-être des êtres humains, de lutter contre le changement climatique et de protéger la planète. La protection de la biodiversité est un outil de santé publique, et pourrait jouer un rôle dans la lutte contre la propagation de maladies infectieuses. C’est pourquoi, au nom du Président de la République Chef de l’Etat, Son Excellence le Professeur Faustin Archange TOUADERA et du Chef du Gouvernement, le Premier Ministre Firmin NGREBADA, j’invite instantanément, les centrafricains et les populations vivant en République Centrafricaine, à contribuer activement à la mise en œuvre des traités relatifs à la conservation de la diversité biologique.

Il s’agit pour nous, en toute responsabilité, d’assurer un bel avenir à l’humanité. De même, nous sommes tous invités à porter, dans notre entourage respectif, en bons citoyens engagés, ce message porteur d`espoir pour les générations futures : « la Biodiversité, c’est la vie ! ».

 

Je vous remercie !

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.