Centrafrique : Le ministre Maxime Mokom tente de se défendre gauchement au journal en ligne Lepotentielcentrafricain.com

0

DROIT DE REPONSE
Au Journal en ligne “Le Potentiel”

Monsieur le Directeur de publication,
Dans votre publication en ligne du 29 janvier 2020, vous avez titré “Centrafrique : Se dirige-t-on vers un échec du programme DDRR et l’opérationnalisation des USMS à cause du ministre Maxime Mokom ?”. Votre article avait peut-être selon vous et ceux qui vous ont poussé à l’écrire, son sens.

Mais le cabinet du Ministre en charge du DDRR s’indigne du manque de professionnalisme de la part du rédacteur mais surtout, de cette ignorance qui le pousse à produire un tel article de presse. Vous êtes sans ignorer que le Ministère du DDRR est la clé du retour de la paix et de la stabilité dans le pays. Les efforts doivent être consentis de part et d’autre, sans calculs égoïstes. Je n’ai nul besoin de vous rappeler l’un des dix devoirs du journaliste selon la Charte de Munich qui stipule “S’interdire le plagiat, la calomnie, la diffamation, les accusations sans fondement ainsi que de recevoir un quelconque avantage en raison de la publication ou de la suppression d’une information.”

Dans votre publication, vous avez fait mention d’échec, sans préciser ses échecs. Il est de notre devoir de vous rappeler que depuis la signature de l’accord de paix le 6 février 2019, le Ministre Maxime Mokom a réussi tout d’abord à convaincre différents leaders des groupes armés, à respecter leurs engagements dans le processus DDRR. Plusieurs combattants de groupes armés se sont fait désarmés et c’est grâce au ministère que dirige Monsieur Maxime Mokom. Nous sommes étonnés que vous parliez aujourd’hui d’échec. Peut-être par ignorance ou par simple méchanceté.
En ce qui concerne les ex-combattants qui intégreront les USMS, la première vague a fini la formation et attend juste la cérémonie officielle de sortie et d’opérationnalisation. Une autre vague a débuté la formation il y a quelques jours. Le Ministre a effectué dernièrement une mission dans les zones du Nord-Ouest avec pour objectif de poursuivre ce travail de convaincre les groupes armés à continuer progressivement de désarmer. C’est dans ce cadre qu’aujourd’hui, les 3 R, le FDPC, les deux ailes RJ, les différentes ailes Anti-Balaka, etc. poursuivent malgré tout, leur implication dans le processus en cours. Ces informations, si vous aviez fait votre travail de “journaliste”, vous auriez pu les avoir. Mais vous avez préféré vous verser dans la calomnie, la diffamation et pire, la désinformation de vos lecteurs. Vous jouez peut-être avec votre crédibilité, mais par pitié, ne jouez pas avec la réussite de tout un processus sur lequel tout un peuple, tout un pays compte pour sortir définitivement de cette crise.
Vous vous attaquez certainement à un homme, mais regardez le travail accompli par toute une équipe et vous saurez que le journalisme, c’est informer. Notre service de presse reste à votre disposition pour vous fournir des informations, surtout quand vous vous déciderez à informer les Centrafricains.
Pour le service de la communication du Ministère en charge du DDRR

NDLR : Bravo pour le ministre Maxime Mokom qui se cache derrière son service de communication pour répondre au Journal en ligne lepotentielcentrafricain.com. Comme la déontologie du métier l’exige, nous ne refusons pas de publier le droit de réponse du ministre Maxime Mokom qui ne communique pas autour de ses actions et qui, suite à notre article d’enquête basée sur les réalités du terrain, ce dernier s’efforce malgré lui, à se défendre en faisant son bilan à la tête du Département qu’il dirige. Personne n’est sans ignorer que c’est l’échec du programme DDR qui est à l’origine des crises militaro-politiques dans ce pays. Maxime Mokom doit revoir sa copie en attendant la publication de la suite de notre article sur son Département.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.