Centrafrique : Qu’est-ce qui ne va pas entre l’ONASPORTS et l’ENERCA ?

0

Bangui, le 05 févr.-20

Le Stade 20.000 places, l’Omnisport et le Ministère de la jeunesse et des sports, plongent depuis presqu’une semaine dans le noir suite à la coupure de l’électricité de ce secteur par l’ENERCA qui, selon les informations qui nous sont parvenues, réclament à l’ONASPORTS non-paiement de sa facture d’électricité qui s’élèverait à 18 millions de FCFA.

Au niveau du Stade, c’est le statu quo et les grincements des dents fusent de partout. Des cadres et agents de l’Etat qui travaillent au Ministère de la Jeunesse, en passant par les entreprises privées qui louent les espaces et autres bureaux, tout le monde boude car leurs activités sont bloquées totalement.

« On arrive pas à travailler et nous sommes obligés de rester à la maison. Ce n’est pas de notre faute et nous attendons à ce que l’ONASPORTS et l’ENERCA s’entendent sur le retour de l’électricité avant que nous retournons au travail. », A confié sous couvert de l’anonymat un cadre du Département de la jeunesse et des Sports.

Pour un propriétaire d’un débit de boisson : « Nous ne comprenions pas ce qui se passe actuellement. Nos activités ne marchent plus à cause de l’électricité qui nous manque. Nous payons mensuellement le lieu que nous occupons ici au niveau du stade… », A-t-il dit et de compléter par un propriétaire d’une chambre froide que : « Les produits que nous gardons sont tous pourris et nos clients réclament le remboursement, alors que ce n’est pas de notre faute…Voilà ce qui pose problème actuellement ».

A en croire une source, l’ONASPORTS fait la recette de plusieurs millions mensuellement à travers la location des espaces et autres bureaux. Mais qui y’a-t-il avec le non-paiement de la facture de l’ENERCA ? Une autre source au niveau de l’ENERCA de situer que la facture totale que doit l’ONASPORTS à l’ENERCA est estimée à environ 350 millions de FCFA. « C’est l’ONASPORTS qui est notre client en ce qui concerne le paiement de l’électricité au niveau du Stade. Si ses clients lui paient l’électricité sur leur loyer, nous, on n’attend que notre part. Même si l’ONASPORTS gère l’Ecole Nationale des Arts en distribuant l’électricité aux alentours du Stade, c’est lui qui est garant, en endossant la responsabilité du paiement de la facture de l’électricité ».  L’ONASPORTS s’expliquera peut-être sur ce dossier. A suivre…

@BIENVENU ANDALLA, 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.