Le patron du Département des finances et du budget, Henri-Marie Dondra est un vrai combattant qui œuvre énergiquement pour son pays. Il suffit de faire le tour de ses réalisations pour comprendre réellement que ce laborieux est sur tous les fronts, notamment l’assainissement des finances publiques et la croissance économique du pays.
En tout cas, l’homme qui maitrise bien le Département qu’il dirige fait de la transparence budgétaire, son cheval de bataille. C’est ainsi qu’avec sa nomination, il a créé le poste de Chargé de Mission en matière d’Innovation numérique dans le souci de rendre dynamiques et opérationnelles certaines démarches au sein dudit Ministère. Une place de choix est accordée de ce fait à la dématérialisation des procédures administratives, relevant de son département, afin d’y observer plus de célérité et d’améliorer la gouvernance. A ce titre, il a été mis en œuvre la réforme de télé-déclaration et de paiement des impôts en ligne.
Au titre de l’amélioration des recettes fiscales et la lutte contre la fraude, ces recettes ont augmenté grâce aux reformes de politique et d’administration fiscales, notamment l’interconnexion des systèmes informatiques de la Direction Générale des Impôts et de la Direction Générale des Douanes, la mise en place de scanners aux frontières, la rationalisation des exonérations, la simplification des procédures administratives et la réduction du coût de création des entreprises en vue d’élargir l’assiette fiscale et réduire le secteur informel.
Dondra, estime pour sa part que l’économie centrafricaine doit prendre de l’envol. Dans le cadre de facilitation de paiement des salaires des fonctionnaires des villes de provinces, le système informatique génial a été mis en œuvre dénommé « Patapaye » qui permet aux fonctionnaires et agents de l’Etat de percevoir facilement leurs salaires via mobile money. Lequel système est né de l’initiative du gouvernement et portée par le Ministère des finances et du budget, en vue de faciliter le paiement des salaires par le truchement d’un système numérique de paiement. Il s’agit en fait d’interconnecter le compte mobile money au compte bancaire du fonctionnaire et agent de l’Etat pour lui permettre d’accéder à son salaire dans la localité où il exerce.
Car, on sait que bien avant, certains fonctionnaires et agents de l’Etat se trouvant dans l’arrière-pays éprouvent souvent des difficultés pour percevoir leur salaires, soit peuvent passer six à dix mois avant d’arriver dans la capitale pour percevoir leurs salaires, cette initiative via « Patapaye » apparaît pour eux comme une bouffée d’oxygène.
Faut-il le noter, l’initiative s’inscrit de « Patapaye » dans la droite ligne du projet dénommé « Projet paiement mobile des salaires des fonctionnaires et agents de l’Etat » conçu par le ministre des finances l’année dernière qui est une priorité du gouvernement et un élément important de la stratégie Nationale de Restauration de l’Autorité de l’Etat.
Cette innovation a facilité l’accès aux services (envoie, retrait) et d’en améliorer la sécurité pour les consommateurs financiers, permettre aux fonctionnaires et agents de l’Etat de percevoir leurs salaires là où ils veulent et comme ils veulent, désengorger les banques pendant les opérations de paiement des salaires mensuels, réduire le risque de vol ou braquage et autres actes criminels opportunistes liés à la circulation d’argent liquide.
Ainsi, Dondra a fait tout pour que le système « patapaye », suite à la vision du président Touadéra, apporte cette solution innovante au problème du paiement sans encombre des salaires, expression de la volonté même du président Touadéra dont l’engagement et la détermination visent le développement de la RCA.
@Hervé BINAH,