Centrafrique : Le Ministre Félix MOLOUA annonce une nette augmentation des fonds de Bruxelles qui passent de 500 à 600 millions US

0

Bangui, le 09 mai 18   

C’est ce mardi 08 Mai 2018 que  M. Félix MOLOUA Ministre de l’Economie du Plan et de la Coopération Internationale  a présidé dans la salle Justine Kazangba au Ministère de l’Economie du Plan et de la Coopération Internationale, une réunion de passage en revue des projets mis en œuvre par le Gouvernement avec le soutien financier de la Banque Mondiale (BM).

Cet événement  s’est déroulé en présence de M. Jean Christophe CARRET Ancien  Représentant/Résident de la Banque Mondiale en Centrafrique et actuellement Directeur des Opérations Région Afrique Centrale des pays RD Congo Démocratique et Centrafrique de la  Banque Mondiale.

Il  faudrait préciser que cette séance de travail a regroupé  tous les Experts de la Banque Mondiale, et ceux du Département de l’Economie du Plan et de la Coopération Internationale en charge de pilotage de projets de développement. Dans son mot de circonstance, le Ministre MOLOUA a situé l’enjeu de cette réunion.

Selon lui « Le montant des Fonds  à Bruxelles s’élevait à la somme de  500 Millions de Dollars  US aujourd’hui le montant  des fonds avoisinent  600 Millions de Dollars US et la Banque Mondiale fait beaucoup plus ce qui était prévue » a-t-il  lancé. Et d’y ajouter « nous avons lancés  un très grand projet dans le domaine d’électricité solaire  d’un montant de 33 Milliards  qui va nous fournir  d’ici quelques années 25 Mégawatts et avec la contribution des entreprises privées nous allons atteindre 40 Mégawatts afin de résoudre l’épineux  problème d’électricité à Bangui ». Toutefois le membre du Gouvernement ‘n’a pas manqué de  jeter  des fleurs a l’endroit du projet « LONDO ».

Pour le Ministre MOLOUA «  Le projet LONDO a fait ses preuves et ce projet  va revenir dans sa phase deux (2). Ce projet avec sa seconde phase s’attaquera aux problèmes de communication qui se pose avec acuité dans l’arrière-pays  notamment dans les villes provinciales » a-t-il fait savoir.  Quant a M. CARRET  Directeur de Région Banque Mondiale’, il a mis l’accent sur les résolutions qui sont prises lors de la rencontre de Bruxelles en ces termes :  « Nous avons estimés lors de cette rencontre 65 Milliards pour le redressement de la RCA, nous sommes aujourd’hui au-delà, puisque notre engagement se situe a l’heure actuelle a 300 Milliards de FCFA »a-t-il déclaré.

Pour la gouverne des lecteurs, selon un portefeuille de 11 projets hormis financement CEMAC des progrès ont été enregistré dans les projets initiés par la Banque Mondiale en RCA entre autres le projet de Réintégration des Ex-Combattant, le projet d’appui a la gestion des dépenses et investissements publics et aux réformes, le projet d’appui aux communautés affectées par le déplacement. Soulignons  de passage que cette  séance de travail  s’est achevée après la signature d’un accord de financement entre  la Banque Mondiale/RCA  d’une bagatelle somme de 13 Milliards de FCFA pour le relèvement du secteur de  l’éducation nationale autrement dit le  système éducatif centrafricain.

Alfred

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.