Bangui, le 32 aout 21
Il se passe sérieusement des choses qui échappent au contrôle des autorités du pays, notamment le ministre de l’agriculture et du développement rural (MADR), Eric KAMOT. En tout cas, c’est un vrai danger qui guette ce département et les partenaires internationaux ne vont pas tarder à suspendre le financement des projets à cause de certaines têtes qui veulent perturber leur bon avancement.
En Centrafrique, il y a toujours de gens qui sont prêts à freiner la mise en œuvre des projets de développement du pays. Selon certaines sources dignes de foi, certains cadres et agents du Ministère de l’Agriculture et du développement rural qui, par le passé, ont fait preuve d’incompétence notoire, malversation financière et d’échec dans la gestion de fonds alloués pour la mise en œuvre des projets, se sont donnés une fois de plus le luxe de sortir leurs griffes ces derniers temps avec l’arrivée du nouveau ministre Eric KAMOT. Ces élucubrations de mauvaise foi visent à remettre en cause la bonne marche de plusieurs projets qui sont en train d’être mis en œuvre pour l’intérêt national.
Ne doit-on pas que le malheur du peuple centrafricain provient de ces cadres, assoiffés des billets de la BEAC ? En vérité, ces cadres que nous tarderont à publier leurs noms dans nos prochaines publications, font la pluie et le beau temps de ce département. Actuellement tout en appropriant des stratégies mensongères pour détruire tout ce qui a été fait jusque-là ils risqueraient faire chuter le nouveau patron. Ils se disent très proches de l’actuel ministre Eric KAMOT et c’est à eux que la volonté du Ciel doit être accomplie.
« Notre temps est arrivé et on doit profiter de notre rapprochement avec le ministre Eric KAMOT pour faire écarter ceux qui ont géré les projets agricoles en cours d’exécution. Même si nous ne sommes pas capables de mieux faire comme ceux qui sont à la charge actuellement, nous faisons tout pour saboter les choses à travers les faux rapports et autres initiatives nous mettons déjà en place pour convaincre le ministre », A laissé entendre un cadre du MADR.
Ce qui est aberrant, comment comprendre que ces personnalités malintentionnées que leurs noms sont connus de tous, puissent développer les pratiques de haine, de jalousie et de la méchanceté pour combattre ceux qui font bien, en traduisant dans les faits les actions départementales, notamment les projets tels que : PRADAC, PREPAS et bien d’autres ? Nous savons tous qu’après la crise militaro-politique endurée, le pays doit sa stabilité qu’à travers le secteur agricole prôné par le président Touadéra étant le socle du développement de la RCA.
Ces personnalités qui veulent perturber actuellement l’avancée des projets cités haut, savent pertinemment qu’ils se sont butés à plusieurs reprises aux échecs quand on leur a confié par le passé, la gestion des projets.
C’est dans cette dynamique de méchanceté avérée que suite à leur incompétence notoire, ils cherchent par tous les moyens, saboter le bon fonctionnement de gestion des projets qui sont en train d’être gérés actuellement. La raison est simple, ces personnalités qui sont connues autrefois pour leur mauvaise gestion convoitent vainement des postes de nomination et ils s’emploient désormais dans la délation et la mystification contre ceux qui sont actuellement au four et au moulin de la mise en œuvre des projets financés par les partenaires au développement.
Nous savons tous que l’ancien ministre Honoré FEIZOURE a accompli sa feuille de route gouvernementale avec succès. Ces efforts engagés ont permis au gouvernement Centrafricain de bénéficier plusieurs financements qui sont orientés dans le secteur agricole. En quoi s’en prendre à ceux qui exécutent ces projets qui avancent très bien pour le bien-être de toutes les populations ?
Le nouveau Ministre de l’agriculture et du développement rural fait face à ceux qui veulent le façonner afin d’enterrer les projets qui sont en marche actuellement au niveau de son Département. Donc, il doit se méfier de ceux qui lui chuchotent dans les oreilles pour noircir les biens que font les autres. Faut-il écarter les « vrais maçons » qui sont au pied du mur, ceux qui travaillent véritablement pour le bien de la nation afin de placer les infects ?
Le ministre Eric KAMOT qui est un homme de poigne, ne cédera pas aux appétits de ceux qui veulent du changement à la tête des projets actuellement. Dans le cas contraire, les partenaires financiers risqueraient retirer sans doute leurs financements et la RCA sera perdante. Wait and see !
@Simon GBOKOCHE,