Bangui, le 25 sept. 19
Il n’y a pas longtemps, le plus fort des partis politiques de la RCA, le Kwa Na Kwa a quitté la majorité présidentielle pour rejoindre définitivement l’opposition. Il des raisons pour cela. Premièrement, au cours de l’année écoulée, le Kwa Na Kwa a perdu d’une manière signifiante, la confiance de la population. Et ce n’est pas du tout étonnant – le parti ne fait absolument rien pour le peuple. On n’entend même pas de leurs déclarations sauf ceux qui critiquent le président.
Deuxièmement, le passage de coalition pro-présidentielle s’explique par la tentative de mettre en scène son propre candidat pour la présidentielle de 2020 – François Bozizé. C’est pour cela qu’ils ont pris pour tâche d’affaiblir l’appui du président de la part du parti.
Troisièmement, c’est la perte de l’influence qui a poussé le KNK de retourner sa veste. Une des raisons essentielles – c’est l’apparition du ‘’Mouvement des Cœurs Unis’’, qui se positionne comme un véritable allié du président.
Dans ce contexte le KNK n’avait qu’un seul choix, et au bout de compte il a fini par le faire. Il est impossible de promouvoir son propre candidat à la présidentielle et de soutenir en même temps le président en exercice.
Voilà pourquoi le KNK a l’intérêt dans la démission (et même la destitution) de Faustin-Archange Touadéra dont on parle ces derniers temps. Mais si l’on prend en considération les positions du président vis-à-vis le peuple centrafricain et son activité à l’échelle mondiale il est peu probable, que Kwa na Kwa ou d’autres opposants, puisse entreprendre quoi que ce soit.
@Hervé BINAH,