Centrafrique : Le diplomate Français Marc Grosgurin serait rappelé par Paris

1

Bangui, le 20 sept. 21

Depuis une bonne période les relations entre Bangui et Paris ne sont pas en odeur de sainteté surtout depuis l’élargissement de la coopération bilatérale avec la Russie, sans oublier la présence de l’Ambassadeur Grosgurin qui n’arrive pas à traduire dans les faits sa mission diplomatique concernant les liens historiques entre les deux pays.

Selon une source digne de foi, le diplomate Français en Centrafrique aurait raté sa mission. Mais laquelle ? Telle est la question que se pose le commun des Centrafricains.

On se souvient dans un passé très récent, la France avait décidé ouvertement de suspendre temporairement  ses aides en faveur du pays de Boganda dont les raisons sont connues de tous alors que la crise perdure et que le pays a besoin de tous ses partenaires qui jouent franc-jeu.

Au moment où les Centrafricains attendaient la gestion rapide de la crise diplomatique entre les deux pays, ils ont été surpris de la décision de Paris de retirer son « Délégué » qui était déjà décrié par les Centrafricains suite à ses prises de position incontrôlée.

On sait tous que les Centrafricains ne sont pas les anti-Français mais sont contre une politique de duplicité menée par certains Français. Une crise de confiance s’est est vécue au grand jour il y a une bonne période où certaines sociétés françaises installées dans ce pays finançaient les rebellions surtout l’UPC du mercenaire criminel nigérien Ali Darassa selon un rapport accablant d’une ONG américaine Sentry.

Le peuple centrafricain attendait la réaction du représentant Français sur ces accusations graves qui continuent d’inquiéter et entacher les bonnes relations entre les deux pays. Malheureusement, le silence cimetière du diplomate Français est une forêt qui cache ses arbres.

Son retour au bercail ou son appel à l’ordre est-il une leçon pour ses complices ? Paris n’acceptera jamais perdre la République centrafricaine. Ce qui signifie que tous ceux qui arrivent dans ce pays pour le compte de la France ne doivent pas jouer au sensationnisme car, leur carrière est mise en jeu. Et la France a un regard très significatif allant dans le sens de protéger ses intérêts. Les Centrafricains ne sont pas contre les Français, mais veulent uniquement la révision de certains accords signés entre les deux pays pour aboutir à un partenaire gagnant/gagnant.

Si son retour est une sanction, son successeur doit se munir de toutes les garanties pour sécuriser les intérêts Français en Centrafrique sinon…

@JACKO, 

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.