Rien ne va plus au Ministère des Eaux et Forêts Chasse et Pêche qui traverse un moment de turbulence ces derniers jours. Le personnel s’oppose contre le ministre Amit Idriss et exige son limogeage. Ledit Ministère ressemble à une place mortuaire avec les palmes qui sont érigées devant le cabinet du ministre et le bureau de son directeur de cabinet. Les pancartes sont dressées sur lesquels on peut lire : le ministron Amit Idriss dégage et le directeur de cabinet Bouawa doit parti avec lui.
Tous les jours, la tension monte et le personnel dudit Ministère reste sur sa décision pour le départ du ministre Amit Idriss. Suite à nos recoupements, plusieurs maux gangrènent ce Ministère à cause de ce membre du gouvernement qui bombe ses muscles au nom du groupe armé qui lui a proposé et brille dans la gestion clanique et partisane de ce département considéré comme un simple prolongement de la vie privée.
A en croire certains cadres et agents dudit Ministère, Amit Idriss ne traite pas bien ses collaborateurs, en prenant des sanctions à leur égard sans respecter les règles de fonctionnement de l’administration. Pour ces derniers, le ministre Amit Idriss fait preuve d’incompétence notoire car il n’est pas à la hauteur de la tâche qui lui est confiée. Et par conséquence, il doit partir avec son DIRCAB.
Très loin dans leurs revendications, le personnel dudit Ministère accuse Amit Idriss d’être l’auteur de détournement, la confiscation des véhicules, les matériels bureautiques et les réseaux parallèles dont il a mis en place pour collecter les recettes et autres taxes forestières avec des cadres qui ne sont que ses proches.
L’inspection générale d’Etat(IGE) ou la Haute Autorité chargée de la Bonne Gouvernance (HABG) ne sont-elles pas au courant de ce qui se passe au sein dudit Ministère ? Jusqu’aujourd’hui, on enregistre un silence complice par rapport à ces détournements à grande échelle et il est temps que l’hémorragie soit arrêtée en mettant terme à l’exercice de fonction du ministre Amit Idriss et son directeur de cabinet Bouawa qui font la pluie et le beau temps.
Il y’a lieu de comprendre que ce ministre dont les députés attendent une réponse salvifique demain de pied ferme à l’Assemblée Nationale, est une personnalité sans cœur car il ne rend pas service à l’image du gouvernement, et surtout suite à ses revendication il cherche à saboter les actions tangibles du président Faustin-Archange Touadéra. C’est dire que les cadres et agents dudit Ministère veulent obtenir le limogeage sans condition de ces deux personnalités qui ne sont plus en odeur de sainteté et leur limogeage reste la seule condition de reprise des activités. Les députés attendent le ministre Amit Idriss demain au Palais du peuple et des explications lui seront demandées sur sa mauvaise gestion. Le président Touadéra va-t-il réagir très vite ? Certainement ! Affaire à suivre.
@Koko Mbéréti