CENTRAFRIQUE : LE CLUB DES DEBATEURS CENTRAFRICAINS S’INSURGE CONTRE L’INEFFICACITE ET LA PASSIVITE DU CONTINGENT BILATERAL RWANDAIS

0

Bangui, le 14 mars 2023

L’insécurité qui perdure dans certaines régions du pays continue de préoccuper tous les centrafricains plus précisément le Club des Débateurs Centrafricains qui, le vendredi 10 Janvier, au cours d’une déclaration de presse a dénoncé l’inefficacité et la passivité du contingent rwandais déployés en RCA dans le cadre bilatéral. Déclaration faite par Armel BANAM, Président du Club des débateurs de Centrafrique.  

Dans son intervention, Armel BANAM, Président du Club des débateurs Centrafricains a fait savoir que son club faisant partie des associations de la société Centrafricaine, et activiste pour la protection des droits et intérêt des Centrafricains, ne peut pas rester indifférents aux sujets d’actualité de l’heure. C’est dans ce contexte qu’il est de son devoir de toujours soulever des débats publics qui touchent l’intérêt des Centrafricains afin de proposer des pistes de solutions.

Pour le Président du Club des Débateurs Centrafricains, il est à constater que les soldats Rwandais déployés en Centrafrique dans le cadre de l’accord bilatéral sont et demeures toujours inefficaces sur le terrain, ce qui favorise la violation des droits de l’homme et des crimes par les groupes armés. C’est pour cela que son organisation dénonce des patrouilles sans effet des contingents Rwandais qui ne pourchassent jamais les groupes armés dans la brousse.

« Depuis l’insécurité qui prévaut dans ce pays, le contingent bilatéral Rwandais n’a mené une opération de neutralisation des groupes armés. C’est toujours quand les forces loyales et d’autres alliés réussissent de combattre les groupes armés que le contingent Rwandais vienne comme un médecin après la mort.   Il est grand temps de réviser ce contrat bilatéral avec le contingent Rwandais qui n’est que figuratif. Le peuple Centrafricain est dessus de ce mode d’opération de ces Rwandais inefficaces sur le terrain. Dans le passé avec la venue des soldats Rwandais, les Centrafricains croyaient avoir affaire à des soldats engagés et déterminés pour la cause de la nation, mais en réalité c’est nettement le contraire », souligne Armel BANAM, Président du Club des débateurs Centrafricains, dans sa déclaration à la presse.

Ce dernier de poursuivre que le contingent Rwandais reste et demeure inefficace sur le terrain. La population Centrafricaine à l’intérieur du pays ne cesse de se plaindre face aux actions passives des Rwandais. Pour preuve, depuis que le contingent Rwandais est arrivé en RCA, ils n’ont jamais combattu les groupes armés. Les rebelles se cachent dans la brousse, mais ce qui est marron, le contingent Rwandais venu dans le cadre bilatéral n’est toujours pas offensif sur le terrain.

Banam Armel n’est pas passé par quatre chemins pour condamner le doble jeu des soldats Rwandais envoyés en Centrafrique dans le cadre bilatéral en ces termes : « Nous condamnons la passivité expresse du contingent Rwandais venu en RCA dans le cadre bilatéral. Le contingent Rwandais manque de volonté dans l’exercice de son opération, ce qui fait que les groupes armés n’ont pas peur là où sont basés les soldats bilatéral Rwandais. Ainsi, nous Club des débateurs Centrafricains souhaitons une révision de cet accord entre notre pays et le contingent Rwandais car, à ce rythme de passivité, l’insécurité sera toujours persistante » a fait savoir Banam Armel, Président du Club des Débateurs Centrafricains.

Selon Armel BANAM, les forces Rwandaises auraient subies une pression d’une puissance étrangère. C’est ce qui fait qu’elles font semblant face aux groupes armés pour que l’insécurité et la crise persistent. Pour lui, il est grand temps qu’une enquête soit ouverte sur la méthodologie d’action des forces bilatérales Rwandaises afin que lumières soit faite sur cette inefficacité expresse des Soldats Rwandais déployés en Centrafrique dans le cadre bilatéral.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.