Centrafrique : Le cessez-le-feu déclaré par Touadéra n’est pas un signe de capitulation face à une guerre asymétrique enduré par le peuple

0

Bangui, le 20 octobre 21

Le président Fasutin-Archange TOUADERA reste et demeure un homme d’Etat qui a su traduire dans les faits, ses promesses inclues dans sa profession de foi soutenue par tout le peuple centrafricain. C’est donc pour donne une chance à la paix, qu’il a toujours pratiqué la politique de la main tendue envers ses compatriotes égarés, disons ceux qui vendent leurs âmes pour mettre le pays à feu et à sang à cause de leurs intérêts chthoniens. C’est ce qui en est donc résulté l’Accord Politique pour la Paix et la Réconciliation du 6 février 2019.

C’est aussi pour donner une chance à la paix qu’il a déclaré un cessez-le-feu sur l’ensemble du territoire. Ce cessez-le-feu, qui résulte de la mise en œuvre de la feuille de route conjointe de Luanda, adoptée le 16 septembre 2021 par les Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL), vise à restaurer la paix dans notre pays.

Ce cessez-le-feu, c’est-à-dire, va ouvrir la voie au cantonnement des ex-combattants de la CPC sur des sites qui seront identifiés par le Gouvernement en vue de leur désarmement.

Touadera rassure toujours que le cessez-le-feu n’est pas un signe de capitulation, car nous faisons face à une guerre asymétrique. Bien au contraire, le cessez-le-feu unilatéral immédiat a aussi des raisons humanitaires car il permettra à nos agriculteurs et éleveurs des zones occupées par la CPC d’accéder à l’aide humanitaire, aux services sociaux de base, de circuler et de vaquer librement à leurs occupations quotidiennes. Il vise également à créer les conditions d’un dialogue républicain apaisé et la mise en œuvre optimale de la feuille de route conjointe de Luanda.

Touadéra a bien signifié que le cessez-le-feu immédiat ne fait pas obstacle à l’exercice par nos forces de sécurité intérieure de leurs missions régaliennes, notamment le maintien de l’ordre public et la restauration de l’autorité de l’Etat sur l’ensemble du territoire.

Aussi, il ne fait non plus obstacle à l’exercice de la légitime défense par les Forces de défense et de sécurité, chargées de protéger l’intégralité du territoire national et les institutions de la République contre toute forme de menaces. « Pendant le cessez-le-feu, la MINUSCA va continuer à exercer son mandat de maintien de la paix et de protection des populations civiles. Le cessez-le-feu ne fait pas obstacle à l’exercice des poursuites judiciaires contre les auteurs des crimes et délits », A-t-il déclaré.

Eh bien, nous pouvons dire que sans la paix et la sécurité, il n’y a pas développement.

C’est pourquoi Touadera a invité ses compatriotes à travailler. Il nous faut donc un dialogue direct et permanent, pour conjurer le mal centrafricain devenu chronique et amorcer l’essor économique de notre pays. Le développement pour moi ne pourra commercer que par l’arrière-pays. Touadera invite toujours la jeunesse  centrafricaine à des orientations vers cet avenir prometteur.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.