CENTRAFRIQUE : LE BUREAU DE LA 7è LEGISLATURE ENFIN MIS EN PLACE

0

Bangui, le 07 mai 21

Les choses ont commencé par rentrer dans l’ordre avec l’élection du Président de la 7è législature qui a vu la victoire de l’ancien Premier ministre Simplice Mathieu Sarandji, par ailleurs Premier Secrétaire National du Mouvement Cœurs-Unis, la formation politique du Président Faustin-Archange Touadera.

Ce n’est pas une surprise surtout que le parti présidentiel est sur une longueur d’avance sur les partis de l’opposition dont le nombre  des députés élus n’atteigne pas la moitié de ceux de la majorité.

C’est dire que le parti au pouvoir compte bien contrôler le deuxième pouvoir de la République qui est l’Assemblée nationale, un domaine stratégique pouvant permettre à l’Exécutif d’avoir les mains libres pour gérer à bon port.

A côté du Président de l’Assemblée nationale qui occupe le perchoir de cette deuxième institution de la République, plusieurs députés sont élus membres du bureau de l’Assemblée nationale qui viennent aussi d’être élus par leurs pairs députés. Au nouveau du présidium de l’Assemblée nationale, en dehors du Président de l’Assemblée Nationale Simplice Mathieu Sarandji, Président de l’Assemblée nationale, il y a le porte-parole du MCU, le charismatique Evariste Gamana, élu Premier Vice-Président, Bernard Dila du MLPC, élu Deuxième Vice-Président, Michel Kpingo du MCU élu Troisième Vice-Président et enfin Marien Dieudonné Djémé de MOUNI élu Quatrième Vice-Président.

La composition des membres du bureau de l’Assemblée nationale laisse entrapercevoir une équipe choc qui s’est dessinée au présidium de l’Assemblée dont les défis à relever sont énormes. Comme nous l’avions appris dans le passé, la 6è législature a brillé par des pratiques qui n’honorent pas les députés dignes de ce nom.  C’est un secret de polichinelle que les députés sortants ont brillé par le clientélisme et le marchandage lors des votes des lois.

Aujourd’hui c’est une bouffée d’oxygène pour la nouvelle législature qui a vu élire des hommes à poigne au bureau de l’Assemblée nationale. Au rang desquels il y a l’incontournable  Evariste Gamana qui a eu à faire ses preuves comme Directeur de Cabinet du ministère chargé du Secrétariat Général du Gouvernement. L’homme qui s’est donné corps et âme pour défendre le MCU contre vents et marées. Un homme très stratégique qui a su mener le MCU à la victoire à la présidentielle.

Il a pris sur lui la responsabilité de soigner l’image de marque du MCU qui était attaquée par les opposants irréductibles au pouvoir en place. En tant que Premier Vice-Président en charge de l’Administration, sa tâche consistera à gérer l’administration parlementaire.

Comme nous le savons l’administration parlementaire depuis l’ère de Nguendet jusqu’à celle de Meckassoua, est truffée des fonctionnaires parlementaires fictifs. Il aura à mettre de l’ordre dans l’administration parlementaire. Un défi très important à relever pour l’homme de missions qu’est Evariste Gamana.

D’ailleurs c’est Gamana, est un homme qui est perçu par l’ensemble des fonctionnaires comme un manager hors-pair qui peut avoir la solution à tout problème et donc, la personne indiquée afin de trouver des solutions idoines au bon fonctionnement de l’administration parlementaire.

En attendant de revenir sur l’ensemble des membres élus du bureau de la 7è législature, nous ne pouvons que présenter nos vives félicitations aux heureux élus du bureau de ladite législature.

@BIENVENU ANDALLA,

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.