Centrafrique : L’assouplissement du couvre-feu ne doit pas empêcher les FACA et leurs alliées à poursuivre le ratissage et la traque pour la libération totale du pays

0

Bangui, le 25 févr. 21

Avec l’avènement de la Coalition des Patriotes pour le Changement de François Bozizé, le président Touadéra dans le souci de garantir la sécurité sur toute l’étendue du territoire a trouvé nécessaire de restreindre pour un tant soit peu, une partie des libertés fondamentales des citoyens centrafricains. C’est  pourquoi l’instauration du couvre-feu sur toute l’étendue du territoire de 18h à 5h, et aussi, la déclaration de l’Etat d’urgence ont été décrétées.

A ce jour, personne ne maîtrise l’agenda caché de François Bozizé et sa coalition dite des Patriotes pour le Changement. Ave la déclaration de l’Etat d’urgence et l’instauration du couvre-feu, les forces de défense et de sécurité et leurs alliés ont pu faire des avancées considérables pour libérer certaines régions jadis sous contrôle de ces hommes sans foi ni foi, qui croient pouvoir continuer à dicter leur volonté sur la paisible population civile.

Au départ, la décision du président Touadéra était diversement interprétée. Les détracteurs du régime en place ont qualifié cela d’une sorte de dictature, mais la suite avait donné raison au président de la République.

Grâce au renforcement du système sécuritaire, certains auteurs, complices, financiers de cette CPC ont été arrêtés et n’attendent que leur jugement pour payer tout le mal fait aux paisibles citoyens. Pour la gouverne des Centrafricains lambda, c’est souvent la nuit que ces criminels patentés profitent pour mettre en œuvre leur plan machiavélique.

Suite aux multiples plaintes de la part de la population centrafricaine, selon lesquelles, plusieurs activités génératrices de revenus sont paralysées, et avec le manque des moyens de transport la vie devient de plus en plus difficile. D’où l’allègement du couvre-feu. C’est dans cette optique qu’après rapport du ministre de la défense, le président Touadéra a pris un décret le mardi 23 février 2021 pour modifier le couvre-feu et le remmener de 20h à 6 heures du matin.

En tout cas, avec cet allègement, les forces de défense et de sécurité doivent faire preuve de prudence et d’être éveillés pour mieux cerner le plan de ces ennemis de la paix.la fuite et leur replis dans certaines régions ne garantissent absolument rien de tout, et le peuple n’est pas encore totalement garantit. C’est le moment à jamais d’intensifier les traques des hypocrites et criminels qui croiront que le système sécuritaire a un peu relâché. Rien n’est moins certains, il y a mêmes les complices de la CPC au sein des grandes institutions du pays, tous ceux-là ne doivent pas échapper à la justice.

Le ministre de la sécurité et de la défense doivent changer de stratégie pour intensifier le système sécuritaire du pays. La lutte doit poursuivre pour que les sanguinaires de la CPC et leurs complices soient mis hors d’état de nuire, le peuple centrafricain en a marre de croupir sous leur joug. Le récent cas du 13 janvier est une leçon de morale à garder pour toute la vie.

Evitons par tous les moyens que la CPC profite de l’allègement du couvre pour réserver une surprise au peuple centrafricain. L’on doit admettre que la situation sécuritaire reste volatile à l’intérieure du pays et même dans certains coins de la capitale.

@JACKO, 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.