Centrafrique : L’association de la jeunesse centrafricaine pour le développement monte au créneau en réclamant la levée totale de l’embargo

0

Bangui, le 05 sept.-21

Au cours d’une manifestation de mécontentement qui a eu lieu le samedi  04 Septembre, l’Association de la jeunesse Centrafricaine pour le développement n’est pas passée par quatre chemins pour réclamer la levée totale de l’embargo.

Selon le secrétaire général dudit mouvement, Thaddée Keloye, les forces nationales sont toujours bloquées à cause de cet embargo. De manière unanime, nous réclamons entre autres le retrait des casques bleus de la MINUSCA qui ne sont toujours pas à la hauteur de protéger le peuple Centrafricain. Suite aux multiples crises militaro-politiques imposées par l’occident à la RCA, le  Conseil de Sécurité constitué en majeure partie d’ailleurs de ces pays occidentaux a trouvé du prétexte pour mettre le pays sous sanction, interdisant l’acquisition des armes (Embargo). Il est grand temps que cet embargo soit levé.

Nous jeunes de l’Association de la jeunesse Centrafricaine pour le développement nous nous sommes rendues compte que le peuple Centrafricain réclame la levée sans condition de l’embargo qui selon nous ne sert plus à rien, d’ailleurs c’est un blocus pour le pays.

Un manifestant sous l’anonymat précise que : « Il y avait aucune raison valable pour que le Conseil de Sécurité des Nations-Unies puissent prolonger cet embargo d’un an sur la RCA. Aujourd’hui, le calme règne sur presque toute l’étendue du territoire et le gouvernement a repris contrôle de plus de 80% du territoire. Les FACA, les gendarmes et les policiers sont déjà déployés à l’intérieur de tout le pays cet embargo ne profite qu’aux groupes armés et autres.

Ce dernier de marteler encore que : « avec le renouvellement de cet embargo, c’est une manière très simple de prendre le peuple Centrafricain en otage. Aujourd’hui, avec le renouvellement de cet embargo, ce sont les groupes armés qui sont bénéficiaires car, ils savent que les FACA manquent des moyens suffisants pour les affronter. C’est pourquoi ces criminels continuent d’opérer clandestinement.  Et je serai obligé d’avouer que cet embargo serait profitable d’une manière ou d’une autre à certains  pays membres du Conseil de Sécurité», a-t-il conclu.

Des manifestations ne cessent de se multiplier pour réclamer la levée totale de cet embargo, il est grand temps que le gouvernement multiplie des actions pour qu’une solution soit trouvée à ce sujet.

@JLG, 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.