Bangui, le 07 mai 21
Du moins que l’on puisse dire pour cette 7e législative, c’est que la deuxième institution républicaine progressivement retrouve son éclat d’antan. Les élus de la nation ne se sont plus trompés comme ce fut le cas pour la 6e législature. Et pour cause !
On se souvient que les Centrafricains ayant décidé d’aller aux urnes en décembre 2020 malgré les agissements de la Coalition des Patriotes pour le Changement (CPC) dans le but de choisir le locataire du Palais de la Renaissance et des dignes fils pour la maison du peuple. Cette décision patriotique visait à donner un souffle nouveau à nos institutions et surtout à soutenir la politique du président Touadéra avec des hommes doués d’expérience dans la gestion des affaires : « Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre d’années ». Certains dignitaires qui ont le titre foncier du parti MCU ont voulu éteindre la flamme allumée par Dieu.
Cependant comme la République centrafricaine est un pays béni de Dieu, le courage et la volonté ont animé Evariste Ngamana à se présenter à cette élection comme candidat indépendant mais un indépendant fidèle au fatisme c’est-à-dire ceux qui prônent la politique du président Touadéra.
Il ira alors auprès de son peuple avec pour devise : « Mon peuple et moi. Mieux vaut faire un pas avec mon peuple que d’en faire mille sans lui » c’est ce qui a galvanisé les électeurs de Carnot 1 : « Nous avons décidé unanimement à voter pour Evariste Ngamana comme étoile de notre circonscription au détriment de celui qui a été présenté par le MCU. La prophétie ne trompe pas surtout lorsqu’on a son peuple comme un soutien. Comment ne pas être fier de nos jours lorsque les autres élus de la nation ont compris qu’il fallait un souffle nouveau au sein de cette institution et Evariste est celui qui peut dire non surtout aux détournements et malversations financières. Comme ancien Directeur de cabinet du Ministère chargé du Secrétariat Général du Gouvernement, l’élu du Peuple de la circonscription de Carnot1, Evariste Ngamana a fait ses preuves auprès du président Touadéra et même pour sa réélection pour son second mandat. Ce digne fils du pays qui n’est plus l’élu de Carnot 1 mais du Parlement centrafricain donnera son temps et son expérience au Président de l’Assemblée Nationale Simplice Mathieu Sarandji lui aussi un cerveau dans la gestion du patrimoine commun »
Interrogé par la presse, le 1er Vice-président Evariste Ngamana affirme non seulement avoir requis l’assentiment de ses pairs députés, mais également promet donner le meilleur de lui-même dans la mise en œuvre de la politique du Président de la République Pr Faustin Archange Touadera, ainsi que de tous les projets de société des parlementaires centrafricains, afin de rendre concret l’idéologie de l’union sacrée pour le relèvement de la République Centrafricaine prônée par le Chef de l’Etat Pr Faustin Archange Touadera : « Je sais qu’il n’y a pas de vent contraire pour celui qui sait où il va. Je mesure ma charge et je mettrai à profit tous les dons reçus de Dieu pour faire de l’Assemblée Nationale centrafricaine, un lieu de cohésion nationale et surtout du respect des valeurs républicaines dans la gestion du vote des lois pour le bien-être de toutes les populations. Mon souhait c’est de travailler pour faire sortir notre pays de la misère », a-t-il affirmé.
Voilà que la passion de l’Honorable Evariste Gamana à servir efficacement son pays, à travers ses initiatives combien mesurées et réfléchies ont permis le succès sur sa candidature comme 1er Vice-Président de l’Assemblée puisqu’il a fait ses preuves dans plusieurs postes au sein du gouvernement : « Dieu a finalement regardé vers le Centrafrique. Car, depuis plusieurs décennies, la deuxième institution centrafricaine était une maison des brigands et des criminels économiques. Et chaque chose a son temps, celui qui va bientôt gérer le personnel et qui a une expérience dans ce domaine, on peut facilement comprendre que la récréation est terminée et le temps est réservé à la gestion saine de ce patrimoine commun ».
Bien avant de conclure, il est important de savoir qui est l’Honorable Evariste Ngamana devenu aujourd’hui la coqueluche de la République.
Il s’agit d’un digne fils du pays qui a débuté son cursus scolaire au Séminaire de Bouar avant de devenir prête. Après sept (7) années du ministère sacerdotal dans le diocèse de Bouar, l’Abbé Evariste Ngamana a jeté le tablier pour revenir dans la vie civile au grand dam de ses fidèles. Aussitôt il a regagné l’administration comme fonctionnaire parlementaire tout en poursuivant ses études supérieures en Droit, sanctionnées par un Master I. Faisant preuve d’une compétence remarquable, il a été nommé Chargé de Mission dans le cabinet de l’Ancien Président du Conseil National de la Transition Alexandre Ferdinand Nguendet qui a vu en lui des atouts pouvant l’aider au perchoir comme PCNT. Après la brillante élection du Président Faustin-Archange Touadera à la magistrature suprême de l’Etat, il sera nommé Directeur de cabinet au ministère chargé du Secrétariat Général du Gouvernement, poste qu’il a occupé cinq années consécutives et a assumé avec brio. Soucieux de connaitre davantage, Evariste Ngamana va compléter ses études supérieures par une formation à la prestigieuse ENA de Paris. Un parcours exemplaire pour la jeunesse centrafricaine en perte de repères.
Au demeurant l’élection de ce brave fils du pays qu’est Evariste Ngamana comme 1er Vice-Président de l’Assemblée nationale va sûrement donner un nouveau souffle à l’Assemblée nationale puisque selon ses attributions, il aura pour charge l’administration parlementaire et la gestion du personnel de ladite Assemblée nationale couplée avec la gestion des formalités administratives de ses collègues députés. L’occasion lui sera aussi donnée de faire un grand ménage au sein de cette deuxième institution de la République. Au regard du parcours brillantissime de cet émérite administrateur qu’est Evariste Ngamana, on peut lui accorder la chance de réussite dans sa nouvelle mission au bénéfice de doute.
@Hervé BINAH,