Bangui, le 23 nov. 20
Ce n’est plus un secret de Polichinelle ni une mythologie grecque. C’est une réalité scientifique le lancement officiel de la campagne sucrière pour le compte de l’année budgétaire 2020-2021 dans le site de Ngakobo ce 09 novembre 2020 par le Directeur Général de la SUCAF en présence de ses proches collaborateurs et le staff du site et certaines hautes personnalités venues rehausser cette cérémonie riche en couleur.
Le Directeur Général Martin Akem on se souvient qu’il y a seulement quelques jours, cet infatigable bâtisseur se rendait dans la même localité dans le but de sensibiliser les populations de Ngakobo sur les multiples dérapages que font certaines personnes de mauvaise foi ainsi que les bêtes en divagation qui détruisent les plantations alors que la société œuvre pour le bien-être de ces populations.
Ce début du mois de novembre 2020, les habitants de Ngakobo n’oublieront jamais qu’une histoire nouvelle s’est inscrite dans leur localité visant à lancer les activités de la SUCAF, une société qui se veut compétitive pour le millénaire, c’est le début d’une période d’effervescence qui peut durer de six à sept mois. C’est dans ce contexte de confiance et de matérialisation de ses promesses, que le Directeur Général de la SUCAF M. Martin AKEM a tenu le lundi 09 novembre de l’année de grâce à procéder au lancement officiel de la campagne sucrière de cette grande industrie centrafricaine. La récolte et l’acheminement des cannes à sucre vers les usines de production représentent une activité saisonnière de grande ampleur, qui nécessite une forte mobilisation. Pour chaque sucrerie, plusieurs centaines de personnes seront mobilisées. Ce recours massif en main d’œuvre représente au total plus de 1000 personnes recrutées par la société SUCAF/CENTRAFRIQUE (sans compter la sous-traitance), pour une production avoisinant les 2,387 millions de tonnes de cannes.
Selon le rite traditionnel de cette société, tout a commencé ce lundi 09 novembre sous un ciel attirant les appétits par la cérémonie de mise à feu d’une parcelle de ses plantations par le Directeur Général de la SUCAF en présence de ses plus proches collaborateurs venus de Bangui, du staff du site de Ngakobo et le personnel du dit site ainsi que les hautes personnalités administratives, traditionnelles et locales qui ont voulu marquer de leur présence à cette cérémonie de grande envergure : « C’était une grande surprise pour ma part car, c’est la toute première fois d’assister au lancement de la campagne sucrière surtout à la mise à feu d’une parcelle de la plantation. A mon jugement, je croyais que c’est un manque à gagner pour la société. Cependant, c’est après explication que je me rends compte que mettre le feu dans une plantation pour une nouvelle campagne est une tradition très ancienne », a affirmé une autorité locale de Ngakobo. Ce procédé, permet de récolter la canne sans brûler les champs et de palier ainsi la perte de matière organique. En plus de constituer une alternative moins polluante que la coupe traditionnelle, cela permet d’embaucher plus de main d’œuvre. Puisque SUCAF/Centrafrique envisage d’engager un grand investissement notamment le rabotage de la chaudière pour un montant de plus d’un milliard de FCFA.
SUCAF signalons le n’est pas une société comme les autres avec 1000 employés à sa charge. La fabrication du sucre se fait en cinq étapes importantes : le broyage, l’extraction, l’épuration, l’évaporation, la cristallisation et le conditionnement. Autrement dit, les cannes coupées, ramenées des champs sont rangées dans la cour puis convoyées pour le lavage et le broyage par la coupe canne en fines cossettes pour faciliter l’extraction du jus par le phénomène d’osmose en passant pas d’autres procédés.
Comme une telle cérémonie est une chaine, après la mise à feu, le Directeur Général de la SUCAF M. Martin AKEM assisté du Directeur du Site de Ngakobo, M. Emmanuel OUAMON a pris de ses mains, les clés de l’usine pour procéder à l’allumage de la machine dans l’usine de production synonyme de lancement officiel de la campagne.
Dans l’après-midi de ce jour historique pour cette nouvelle campagne, la direction de la SUCAF/Centrafrique sous la houlette du DG. Martin AKEM a organisé une rencontre de football afin de rassembler et de mobiliser les énergies pour cette nouvelle campagne qui s’annonce en beauté. Le problème de la SUCAF de nos jours est la signature du contrat de partenariat avec le gouvernement. Or, si cela avait déjà été signé, cette société de sucre pourrait déjà acheté le matériel de production pour réduire les manques à gagner et augmenter la capacité de sa production%
Notons au passage que le Dg Martin AKEM a profité de ladite cérémonie pour sensibiliser les populations en général et les ouvriers en particulier sur les différents cas d’incivisme lié à la vandalisassions du site par les animaux domestiques en divagation et surtout les cas de vol : « Cette société est votre patrimoine commun. Voilà pourquoi, je ne cesse d’œuvrer dans le social pour votre bonheur à tous. Il est donc important de la protéger contre ses ennemis. Mos souhait est d’augmenter la production pour l’année prochaine ce qui pourrait aussi améliorer vos conditions de vie. A vous donc de choisir entre le bonheur et le malheur », a exhorté le Directeur Général Martin AKEM.
@Bienvenu ANDALLA,