Centrafrique : Lancement à Bangui des travaux de la Commission Mixte de coopération avec le Cameroun

0

Le lundi 06 Mai 2019,  l’Hôtel Ledger Plazza de Bangui a abrité, la cérémonie d’ouverture des travaux de  la grande commission mixte de coopération entre la République Centrafricaine et la République du Cameroun laquelle, les travaux ont été déroulés sous la présidence de Mme Sylvie BAIPO-TEMON, Ministre des Affaires Etrangères de la République Centrafricaine.

A ses côtés, on a noté la présence de son homologue, M. Lejeune MBELLA MBELLA  Ministre des Relations Extérieures du Cameroun ; et son collègue  M. Chancel SEKODE-NDEUGBAYI, Ministre délégué aux Affaires Etrangères chargé du protocole d’Etat et la Francophonie ; M. Martial MBETI MARACE, Ambassadeur de la RCA au Cameroun et M. Nicolas NZOYOUM, Ambassadeur du Cameroun en Centrafrique et sans oublier les nombreux Experts des délégations des deux (2) pays.

Pour la circonstance, deux (2) allocutions ont marqué la cérémonie d’ouverture des travaux. Dans un premier temps, le Ministre Camerounais Lejeune MBELLA MBELLA qui a exprimé au nom de son Gouvernement aux participants. Il a réitéré l’engagement du Gouvernement Camerounais pour la tenue de cette commission mixte de coopération bilatérale entre les deux (2) pays à Bangui.

Poursuivant ses propos, le membre du Gouvernement Camerounais a  par ailleurs félicité le Gouvernement Centrafricain  qui sous la clairvoyance et le leadership du Chef de l’Etat Faustin Archange TOUADERA, a mis en place un programme politique cohérent pour le rétablissement de la paix et de la sécurité en République Centrafricaine à travers  notamment, le lancement du projet pilote de Démobilisation Désarmement et Rapatriement (DDR-R) y compris également  la réforme du secteur de la sécurité (RSS).

Il a en outre mis en exergue les accords de paix de Bangui entre le Gouvernement et les groupes armés du pays  qui s’est matérialisé le 06 février 2019  et a indiqué que le Cameroun et la Centrafrique ont déjà noué des relations de bon voisinage fonder sur la fraternité et sur la solidarité mais aussi sur la complémentarité pour l’émergence économique des deux (2) pays et le bien être des populations respectives pour un  partenariat de gagnant-gagnant.

Le Ministre Camerounais n’a pas manqué de tabler sur le différend qui oppose la Société TRADEX, qui est une entreprise  d’origine Camerounaise qui est en difficulté à l’heure actuelle en Centrafrique à cause des décisions rendues par la justice centrafricaine. Il a par conséquent saisi l’opportunité  pour solliciter l’arbitrage du Gouvernement Centrafricain afin de décanter cette affaire et de consentir des efforts  en vue d’assurer la sécurité sur le corridor Bangui-Cameroun.

Prenant la parole à son tour, la ministre Sylvie BAIPO-TEMON a salué la tenue de ces assises et n’a pas manqué de souligner que la République du Cameroun et la République Centrafricaine sont liées par l’histoire. Il est donc important de préserver l’entente et la relation fraternelle entre les deux pays.

Elle a ensuite fait savoir que la tenue de cette rencontre bilatérale  se tienne dans un contexte particulier après juste la signature de l’Accord de paix et  de la réconciliation dont le Cameroun a fait partie des pays partenaires pour sa réussite, ce qui traduit la volonté politique des deux Chefs d’Etats à donner une impulsion pour leurs pays.

Pour la gouverne de nos lecteurs, la 11e session de la grande commission mixte de coopération entre la République Centrafricaine et la République du Cameroun s’était tenue à Yaoundé du 06 au 09 décembre 2018.

@Hervé BINAH,

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.