Centrafrique : La vision politique du Président Touadéra porte assurément des fruits tangibles pour son peuple

0

Bangui, le 08 mai 19

« Qui va doucement, va sûrement », dit-on un dicton. Les rapports que nous enregistrons sur le terrain démontrent à tel point que les signaux sont au vert en ce qui concerne la mise en œuvre des programmes gouvernementaux de l’homme fort de Bangui, le Chef de l’Etat Faustin-Archange Touadéra.

Il suffit de comparer les chiffres que nous connaissons tous de 2013 à 2015 avec ce que nous avons aujourd’hui sous nos yeux pour s’en rendre compte de la réalité dont nous évoquons dans ce présent article. Après plusieurs témoignages recueillis à Bangui et dans nos provinces, certains compatriotes centrafricains laissent entendre que la situation s’améliore d’une manière générale et qu’ils se sentent mieux avec les démarches du président Touadéra et de son gouvernement.

De la sécurité en passant par la santé, l’éducation, la situation humanitaire, la croissance économique, disant la bonne gouvernance de manière générale est en parfaite nature. Les populations qui étaient dépourvues de tout, se voient réhabilitées dans toutes les conditions qui favorisent actuellement leur relèvement.

Ces avancées significatives sont les résultantes de l’engagement d’un homme qui a promis de se battre à tous les niveaux pour l’intérêt de ses compatriotes qui, entre temps, ont été soumis longtemps à des affres dont certaines séquelles sont encore palpables sur le terrain.

Voilà en un temps record, le président Faustin-Archange Touadéra qui a mené toujours la politique de la main tendue, appose une empreinte de sérénité avec les lobbyings engagés à l’échelle internationale dont la suite fait courir en grande pompe, les partenaires techniques et financiers qui manifestent leur disponibilité et leur confiance à Touadéra et les dignes fils du pays qui l’accompagnent dans sa mission qui lui est confiée.

Le programme de consolidation et du relèvement de la RCA (RCPCA, ndlr) qui est en bonne voie de réussite, enregistre des résultats que personne ne peut en douter. L’Accord de paix et de la réconciliation signé avec les groupes armés, vient s’ajouter dans le lot de ces réalisations qui conduit le régime du président Touadéra à bon port et qu’un renouvellement de la confiance par son peuple pour un second mandat, ne sera qu’une simple formalité.

L’environnement politique est cependant, clair contre toute intention machiavélique que porte certains politicards sur le régime de Bangui. Ce que l’on sait de toutes ces agitations, est que, certains ennemis de la nation veulent imposer une autre manière de conception sur le régime en place alors qu’en réalité, il n’en est rien de toute intention qu’ils prêtent au président Touadéra qui accorde toujours la chance à tous ses compatriotes à s’impliquer pleinement dans la reconstruction de leur pays.

Le président Touadéra qui est un homme d’Etat qui sait conduire avec stratégie, ne peut jamais tomber dans les pièges de ceux-là qui veulent mettre le bâton dans ses roues.

Reconstruire une nation qui vient de sortir d’une crise, est un processus qui a besoin de toutes les énergies possibles. Vous entendez par-là, la contribution de tout un chacun qui doit être un impératif. Alors qu’en réalité, nous avons certains individus bien connus dans ce pays qui, pour leurs intérêts égoïstes, sont prêts à sacrifier leur pays, de combattre leurs compatriotes qui sont aux commandes de la situation.

L’expérience a démontré qu’aucun dirigeant de ce monde n’est félicité par les partenaires au développement si ce dernier ne traduit dans les faits, les signes louables en ce qui concerne les principes fondamentaux de la vie. Avec les chiffres publiés par les organisations multilatérales, notamment les Institutions de Breton Wood et autres ONGs internationales, le président Touadéra se fait inscrire parmi les puissants dirigeants de cette planète qui dirigent avec succès leur pays. La vision politique du président Touadéra qui porte des fruits tangibles sur le terrain est une réalité que personne peut contester sauf si, elle est sorcier de nature.

Appuyons le Chef de l’Etat dans sa dynamique pour le relèvement de la République Centrafricaine que de tenir des raisonnements qui ne cadrent pas avec la réalité du terrain.

@Herman THEMONA,

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.