Centrafrique : L’Ambassade d’Afrique du Sud célèbre la journée Nelson Mandela sous le signe d’action sociale à l’orphelinat ‘’Goutte de lait’’

0

Bangui, le 18 juil. 21

L’Ambassade d’Afrique du Sud en Centrafrique a remis des produits alimentaires à l’orphelinat ‘’Goutte de lait’’ à l’occasion de la célébration de la journée Nelson Mandela, observée le 18 juillet de chaque année. La journée de cette année a pour thème ‘’Une personne nourrit une autre’’ et a eu lieu au sein dudit orphelinat situé au quartier Kpètène dans le 6e arrondissement de Bangui. Plusieurs personnalités ont participé à cette cérémonie riche en couleur : l’Ambassadeur d’Afrique du Sud M. Boniswa RAMALEBANA, le ministre de la santé Dr Pierre SOMSE, l’ancien ministre de la communication Maxime Kazagui, les ambassadeurs de l’UA et  de la CEEAC, le personnel de l’Ambassade et l’équipe de l’orphelinat.

Après civilité protocolaire, la Directrice de l’orphelinat Mme Agnès YETIKOUA a prononcé ses mots de bienvenue à l’assistance. Elle a profité de cette occasion pour témoigner sa gratitude à l’Ambassade d’Afrique du Sud pour ses gestes de solidarité à l’endroit de ces orphelins qui sont à sa charge. A en croire la Directrice, ‘’Goutte de lait’’ a été créé en 2012 et comptait 12 orphelins dont 14 sont adoptés actuellement par des personnes de bonne foi.

Cette dernière de souligner qu’elle est limitée par les moyens pour accueillir plusieurs orphelins. Elle fait ainsi appelle aux partenaires et les personnes de bonne foi à soutenir son orphelinat à travers des moyens multiformes afin qu’elle mène toujours son engagement aux côtés des orphelins.

Dans son discours de circonstance, l’Ambassadeur d’Afrique du Sud RAMALEBANA a indiqué que le président Mandela a été intensément impliqué dans les activités anti-apartheid et a passé 27 ans en prison pour cette cause. C’est ainsi qu’en 2009, les Nations-Unies ont déclaré le jour de sa naissance comme Journée internationale Nelson Mandela afin d’honorer son héritage.

 

Poursuivant ses propos, le diplomate Sud-africain, Boniswa RAMALEBANA a souligné que les gens peuvent redonner au monde qui les entoure et apporter une contribution à l’action humanitaire mondiale. Le thème de cette année, selon l’Ambassadeur, vise à lutter contre la pauvreté, la faim et l’insécurité alimentaire. Pour ce dernier, le Covid-19 a aggravé les tendances de pauvreté et d’inégalité dans le monde et en Afrique en particulier. « Le nombre de personnes qui souffre de la faim augmente. La cohésion sociale est mise à rude épreuve », A déclaré Monsieur l’Ambassadeur RAMALEBANA tout en indiquant que l’Ambassade d’Afrique du Sud a identifié l’orphelinat ‘’Goutte de lait’’ en consacrant 67 minutes pour apporter une petite contribution en mémoire de l’ancien président Nelson Mandela.

Après la remise officielle de ces produits alimentaires composés entre autres, des boites de lait, des sacs du riz, du sucre et la peinture à la direction de  l’orphelinat suivis des produits pharmaceutiques remis par le ministre Dr Pierre SOMSE.

Prenant la parole tour à tour, le ministre de la santé et les ambassadeurs de l’UA et celui de la CEEAC ont témoigné de leur gratitude à l’acte posé par l’Ambassade d’Afrique du Sud en faveur de ces orphelins qui ont besoin de plus de soutien.

Comme a souligné l’ancien président Nelson Mandela de son vivant lors de la célébration de son 90e anniversaire à Londres, « Il est temps que de nouvelles mains soulèvent les fardeaux. Ce sont vos mains maintenant ». Cet appel à l’action a lancé un mouvement mondial pour le changement social. La cérémonie a pris fin par une photo de famille et un cocktail partagé avec les orphelins.

@JLG,

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.