Centrafrique : L’adhésion massive des jeunes à la politique de rénovation du Pr Faustin Archange Touadéra.

0

Bangui, le 26 août 2020

Mine de rien, c’est pratiquement toutes les couches des populations centrafricaines qui s’activent pour montrer aux yeux du monde entier que le Pr Faustin Archange Touadéra est la véritable route qui mène droit à la satisfaction des préoccupations multiples de   l’ensemble du peuple centrafricain. En témoigne la naissance, cette nième naissance d’un mouvement de soutien à Touadéra dénommé « Touadéra Notre Solution » (TNS). Les responsables de ce mouvement qui projettent sillonné tout le territoire pour motiver les jeunes à adhérer massivement aux actions du Chef de l’Etat, ont lancé ce mercredi 26 août 2020 au Centre Jean XXIII,  les activités dudit mouvement dont les grandes orientations sont présentées dans le discours de son Coordonnateur Norbert Pounaba et Davy ANDJIDA respectivement  ancien président de  (ANECA) et  ancien Sg de la (CNJ) que votre journal vous propose la substance entière.

Allocution du lancement de TNS

Excellence monsieur le Ministre, Chef de Cabinet Particulier du Président de la République ;

Mesdames et messieurs les professionnels de la presse ;

Distingués invités, en vos rangs, grades et qualités, chers camarades de lutte de la jeune génération;

Qu’il me soit permis de me défaire du protocole habituel, afin de m’adresser de tout cœur aux mères, pères,  frères,  sœurs et amis que vous êtes.

Il m’est particulièrement agréable de prendre la parole en cette circonstance singulière marquant le lancement officiel des activités du mouvement de soutien TOUADERA NOTRE SOLUTION en abrégé TNS.

Aujourd’hui, est un nouveau jour. Aujourd’hui, une page de l’histoire s’est ouverte. Aujourd’hui, un groupe de jeunes leaders décide d’apporter du souffle nouveau au combat que mène le Président de la République Chef de l’Etat, le Professeur Faustin Archange TOUADERA.

En dépit de vos agendas chargés, vous avez choisi d’être des témoins de l’histoire en rehaussant de votre présence cette assise. Pour cela, je voudrais au nom de tous les membres de mon équipe vous en remercier très vivement.

Votre présence à cette modeste cérémonie témoigne de l’importance que vous accordez à l’engagement, à la détermination de la jeunesse centrafricaine d’accompagner le Président de la République Chef de l’Etat dans ce combat sans merci de la reconstruction et de relèvement de notre très cher et beau pays, la RCA.

Excellence monsieur le Ministre Chef de Cabinet Particulier du Président de la République, Mesdames et Messieurs, distingués invités, chers camarades de lutte, permettez-moi de vous dire en quelques mots d’où vient l’idée de la création de ce mouvement ;  quelle est sa composition ; quels sont ses objectifs et enfin, comment compte-t-il accompagner le Président de la République, Chef de l’Etat.

En effet, ce mouvement émane de la volonté, de la détermination et de l’engagement d’un groupe composé des  anciens leaders d’étudiants, des  étudiants, des leaders d’étudiants, des leaders de la jeunesse et anciens leaders des organisations de la jeunesse qui, ont fait  preuve de leurs parcours et qui partagent la vision du Président de la République Chef de l’Etat.

L’objectif principal de ce mouvement est d’apporter un soutien indéfectible au Président de la République Chef de l’Etat, le Professeur Faustin Archange TOUADERA avant, pendant et après les échéances électorales, et de façon  spécifique :

  • Faire large écho sur le plan de la sensibilisation et de la communication, des actions et des réalisations qui confèrent une personnalité et un caractère très différents des autres leaders au Président de la République, Chef de l’Etat .
  • Mettre en place des cellules décentralisées de soutien à l’intérieur et à l’extérieure du pays, composées d’hommes et de femmes bien informés et bien formés sur sa politique, ses actions et ses réalisations afin de constituer dans un bref délai et sur toute l’étendue du territoire des équipes de disciples de TOUADERA qui prêcheront les actions, les réalisations et la politique du Président de la République Chef de l’Etat, le Professeur Faustin Archange TOUADERA.

Excellence monsieur le Ministre Chef de Cabinet Particulier du Président de la République, Mesdames et Messieurs, distingués invités, chers camarades de lutte, c’est pour nous un impératif de ne pas se constituer en spectateur mais plutôt de s’organiser afin de soutenir un père, un enseignant, un encadreur et un Chef de l’Etat patriote qui est   le Professeur Faustin Archange TOUADERA.

Conscient des efforts et des actions positives qu’il mène avec son gouvernement en faveur du relèvement et du redressement de notre pays,  qui malheureusement, restent méconnues par une grande partie de la population surtout celle de l’arrière-pays d’après nos constats sur le terrain, notre mouvement envisage entreprendre une nouvelle stratégie basée sur le bilan des réalisations du Président de la République Chef de l’Etat et de son gouvernement.

A cet effet, permettez-moi de vous citer quelques exemples des réalisations accomplies par le Président de la République Chef de l’Etat, Professeur Faustin Archange TOUADERA et qui constituent des éléments motivateurs de notre engagement :

Dans le domaine de la défense il y a eu des avancées majeures dans le renforcement des capacités opérationnelles en matière de formation, d’équipement, de la réhabilitation et de la construction de certaines infrastructures de nos Forces de Défense et de Sécurité Intérieure, ce qui corrobore avec la vision du Président de République Chef de l’Etat qui est celle de bâtir une armée de garnison et de reconstruire une armée républicaine, pluriethnique et professionnelle, capable de défendre l’ensemble du territoire et de protéger les frontières de notre pays ;

Dans le domaine de l’économie et de la bonne gouvernance, notre économie a retrouvé le chemin de la croissance. Le taux du PIB qui était de – 36% en 2016 est passé à 5% en 2019 avec une pression fiscale de 10%, ce qui a permis le paiement régulier des salaires des fonctionnaires et agents de l’Etat, des pensions et des bourses d’études, parallèlement avec l’apurement des arriérés intérieurs, y compris les arriérés dus aux bénéficiaires de DVA et au personnel d’Air Afrique.

Dans le domaine de l’Agriculture et de l’Elevage, il y a eu plusieurs projets qui ont été exécutés ou qui sont en cours d’exécution, au nombres desquels la relance de la production agropastorale dans les savanes (PREPAS) qui couvre les Sous-préfectures de Bouar, Baoro, Bossemptélé et Yaloké pour un coût total de 29 Millions de dollars américain soit environ 15 milliards de FCFA sur une période de six (6) ans, financé par le Fonds International de Développement Agricole (FIDA).

Dans le domaine de l’Énergie, il y a eu la remise en service de 8 centres secondaires dans les villes de Mbaïki, Bambari, Carnot, Paoua, Bouar, Bozoum, Moungoumba et Berberati par l’ENERCA et l’installation des lampadaires à panneaux solaire dans plusieurs rues de la capitale et celle de l’arrières pays ;

Dans le domaine des infrastructures routières, Sur le budget national, le Gouvernement a financé les travaux de voiries urbaines bitumées à Bangui et il convient aussi de mentionner les travaux de bitumage de la route Ngaragba-Camp Kasaï et la réhabilitation de la route Kassaï – Boy Rabe ;

Dans le domaine de l’éducation et la santé, il y a eu la révision en hausse de leur budget et la construction de nouvelles infrastructures ;

Dans le domaine des communications électroniques et de la poste, il y a eu le lancement à Berberati, du grand projet de la dorsale à fibre optique. Les grands travaux d’infrastructures concernent 1.100Km de tranchées Bangui-Berberati et permettront l’emploi de plus de 5000 jeunes dans les villes traversées.

En matière de communication et des médias, il y a eu une proposition du Président de la République, en raison de la carence constatée dans la presse, l’adoption d’une loi qui fait non seulement la promotion de la liberté de la presse, mais également lutte contre les calomnies, les rumeurs, la vulgarisation des messages et discours de haine et aussi la rénovation de la Radio et de la Télévision Centrafricaines dont les studios et équipements sont désormais rendus modernes.

Voilà en quelques lignes, les quelques exemples de réalisations du Président de la République Chef de l’Etat en un temps record (extrait de son bilan de l’an 4), inconditionnelles raisons qui nous ont poussé à mettre en place ce mouvement.

C’est pourquoi,  je profite de cette occasion pour lancer un appel à tous ceux qui hésitent encore de s’engager et tous ceux qui ont l’amour de cette patrie, que vous soyez jeunes, vieux, riches, pauvres, à se joindre à nous afin qu’ensemble, nous puissions mener cette bataille de la libération de notre pays, car le chantier est vaste et le temps trop court.

Encore, une fois de plus, au risque de nous répéter, merci à tous ceux qui, de près ou de loin, ont rendus possible la réussite de cette assise et qui ont accepté de répondre présents à notre invitation.

Vive le mouvement TNS, Vive la jeunesse engagée; Que Dieu bénisse la R.C.A.

Je vous remercie !!!!!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.