Bangui, le 13 mai 2020
Le 07 MAI 2020, s’est tenue dans la salle de conférence de la Société de téléphonie mobile MOOV-CENTRAFRIQUE, la cérémonie de signature du Protocole d’Accord conclu dans le cadre de négociations, faisant suite à la grève du personnel de MOOV-CENTRAFRIQUE.
La cérémonie de signature de cet important document de dialogue social, s’est déroulée en présence de M. Aristide-Jules KOULA, Chargé de Mission en Matière de Travail, Représentant le Ministre du Travail de l’Emploi, de la Protection Sociale et de la Formation Professionnelle. Ce permettra désormais de régir les relations professionnelles au sein de MOOV CENTRAFRIQUE, pour préserver la paix sociale garantir les conditions d’un développement harmonieux et durable de l’Entreprise.
Etaient présents à cette cérémonie, Messieurs Ephrem Didier NGONDY KOURPE Directeur Général du Travail ; Monsieur Sylvestre GONEDJI Directeur du Dialogue Social au Ministère du Travail de l’Emploi de la Protection Sociale et de la Formation Professionnelle ; Le Directeur Général de la société de téléphonie MOOV-CENTRAFRIQUE, M. ABDELHAKIM EL KHAIRI, assisté de ses plus proches collaborateurs à savoir la DAF, le DCM et la Représentation du Personnel de MOOV-CENTRAFRIQUE, conduite par M. STANISLAS ABIALI, Secrétaire Général Adjoint/ FSPSP (USTC).
Deux allocutions ont marqué cette cérémonie de signature du Protocole d’Accord. Dans son mot de circonstance, M. Aristide-Jules KOULA, Chargé de Mission en matière du Travail, qui au nom du Ministre du Travail, Hugues Alain TCHEUMENI a, salué la tenue de cette cérémonie. L’intervenant a tenu à rappeler l’implication personnelle du Ministre en Charge du Travail, qui n’a ménagé aucun effort pour que les parties reviennent à la table des négociations, et a fait mention des grandes étapes qui ont jalonné ce processus des négociations de novembre 2019 à janvier 2020 dans la salle de Conférence de la Caisse Nationale de la Sécurité Sociale(CNSS), et ayant abouti au document final matérialisé par le présent Protocole d’Accord.
Avant de procéder à la signature dudit document, M. ABDELHAKIM EL KHAIRI qui est Directeur Général de la Société de téléphonie MOOV-CENTRAFRIQUE, a remercié le Ministère du Travail qui a joué un grand rôle dans la création d’un terrain d’entente pour faciliter cette négociation, ainsi que l’équipe des facilitateurs conduite par le Chargé de Mission en Matière du Travail.
Pour mémoire, le personnel de la Société de téléphonie MOOV-CENTRAFRIQUE était rentré en grève courant novembre 2020. Un comité de suivi sera mis en place pour le suivi des engagements des parties.
@Zimmer Kobagba,