Bangui, le 08 février 18
Dans la journée du Mardi 06 Février, une importante délégation du Gouvernement s’est rendue à Bérengo pour rencontrer les autorités locales. Le Ministre Jean Serge BOKASSA s’est aussi rendu sur les lieux. Mais à la surprise générale, il fustige le gouvernement dont lui-même fait partie.
Après les différentes interventions du Ministre Jean Serge BOKASSA sur les Ondes de la Radio Ndékè Luka , pour la plupart des Centrafricains, le débat autour de la présence des Russes sur le site de Béréngo où repose le Président Jean Bedel Bokassa était déjà clos. Il n’en est, apparemment, nullement le cas. En témoigne les dires du ministre Jean Serge Bockassa lors de la rencontre gouvernement et autorités locales.
Jean Serge Bokassa s’est vivement insurgé contre le gouvernement et plus particulièrement contre le président Toaudéra qu’il accuse de vouloir le noyer politiquement. Cette attitude étonne plus d’un Centrafricain lorsqu’on sait que Jean Serge Bokassa était des tous premiers à se rallier au candidat Touadéra après le 1er tour des présidentielles dont la plupart des candidats ainsi que Bokassa lui-même avaient fait une débâcle en termes de voies.
Ce faisant, Jean Serge Bokassa jouait-il franc jeu ou murissait un agenda caché ? Le fait d’appartenir à tous les gouvernements Sarandji n’est-il pas une marque de reconnaissance vis-à-vis de Jean Serge Bokassa lui-même et partant de toute la famille Bokassa ?
C’est vrai, on ne le dira jamais assez, il y a une mauvaise mouche qui pique tous ceux-là à qui on tend une perche pour occuper un poste ministériel. Le venin que leur inocule cette mouche les pousse toujours et assez souvent à devenir de véritables rebelles contre ceux qui leur tendent la perche. Le brusque revirement de Jean Serge Bokassa en dit long.
Depuis combien de temps le regretté Jean Bedel Bokassa repose à Béréngo ? Qu’a fait exactement Jean-Serge Bokassa pour maintenir les lieux du sépulcre de son papa en un lieu touristique ou de recueillement ? A-t-il au moins été voir l’état dans lequel ce lieu combien de fois appréciable du temps de son père est enfoncé ?
Il y a lieu de s’étonner et de rechercher les véritables et profondes raisons des agissements de Jean Serge Bokassa. Ce n’est pas ailleurs qu’il faut rechercher. Son dernier voyage en France est de beaucoup de chose dans ce changement d’attitude.
Il dit parler au nom de la famille Bokassa. Mais la réaction et les propos de son petit-frère, le prince héritier tranche net. Jean Serge est en train de devenir une marionnette des français qui ne veulent pas que quelque chose de bon se produise en faveur des Centrafricains. La présence russe pour former nos militaires met mal à l’aise la France. C’est clair. Que Jean Serge Bokassa se souvienne de ce que les français ont fait à son père et se ravise.
A bon entendeur salut…
Le Potentiel Centrafricain,