Centrafrique : La Première Dame Brigitte TOUADERA lance la « Journée Internationale de la Sage-femme »

0

 

Photo de famille

L’hémicycle de l’Assemblée nationale a servi de cadre le dimanche 05 Mai 2019 à la cérémonie de lancement de la commémoration de la Journée Internationale de la Sage-femme.  En effet, cet événement s’est déroulé en présence de la Première Dame Mme Brigitte TOUADERA, Présidente de la Fondation « Cri d’un Cœur d’une Mère », le ministre de la Santé publique Dr Pierre Somsé, des Représentants des Organismes internationaux ; la présidente de l’Association des Sages-femmes et infirmiers-accoucheurs (ASFIACA) Mme Béatrice PEPA et des nombreux tradi-praticiens, des Chefs de Formation Sanitaire et autres.

Il faut préciser que pour cette année, le thème retenu pour cette commémoration s’intitule «  Sage-femme, défenseur des soins de qualité et l’humanisme ». Dans son mot de circonstance, Mme Béatrice PEPA a dressé d’une manière concise, le bilan des activités de l’Association qu’elle dirige et n’a pas manqué d’étaler les difficultés que rencontre les infirmiers-accoucheurs et sages-femmes dans l’exercice de leur métier au sein des établissements hospitaliers du pays.

Le ministre de la santé publique Dr Pierre SOMSE a, dans propos, mis un accent particulier sur les dérives de l’heure. Selon lui «  La question de soins de qualité et de l’humanisme demeure une préoccupation du Ministère de la Santé et de la population, car il ya toujours une insuffisance dans l’exécution de l’offre de soins qui garde le taux de mortalité maternelle très élevé 88/100.000 naissances vivantes et des séquelles invalidantes, parfois à vie pour les femmes qui en subissent, avec des conséquences sociales et économiques  très profonde ».

Il a par ailleurs, poursuivi son allocution en affirmant que la problématique des soins de qualité mérite ainsi une attention particulière en ce qui est de la priorité en matière de santé publique et cela doit interpeller toutes les Sages-femmes qui offrent plus de 87% de soins obstétricaux aux femmes.

Le ministre Somsé a toutefois interpellé la conscience professionnelle de ces derniers, sur les dysfonctionnements entre autres, le détournement et vente illicite des produits pharmaceutiques par le personnel soignant, et autres bavures que ces derniers font preuve et qui ne respectent aucunement les règles de l’art.

Prenant la parole à son tour, la Première Dame Brigitte TOUADERA a sommé les professionnels en matière de la santé, notamment les Sages-femmes de se mettre résolument au travail. Cette dernière a saisi l’occasion pour annoncer que sa Fondation formulera des plaidoyers auprès du Gouvernement et des partenaires en vue de l’amélioration de conditions de travail des soignants.

C’est ici le lieu de rappeler que ladite cérémonie, a été marquée par la signature d’une convention de partenariat entre l’Association des Sages femmes et la Fondation « Cri de Cœur d’une Mère ». Soulignons également que  la commémoration de cette  26e Journée des Sages-femmes a permis aux participants d’être outillés sur les exposés présentés sur la thématique de soins de qualité et humanisme par le Dr MADOUNDJI et Mme ONAMBELET.

@PP

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.