Bangui, le 07 décembre 20
Dès son accession à la magistrature suprême de l’Etat, le Professeur Faustin Archange Touadéra dans sa politique de rupture et du développement avait promis la valorisation de la jeunesse et la promotion du secteur de la défense et de sécurité. Tout ceci pour démontrer combien il tient à restaurer la paix et la sécurité sur toute l’étendue du territoire national. Ainsi, pour tenir à sa parole, le Président avait posé le socle de sa politique sur des recrutements, des formations et redéploiements des Forces de Sécurité Intérieure.
Ainsi, dès son accession à la magistrature suprême de l’Etat, le professeur Faustin Archange Touadéra a commencé par réaliser sa vision politique afin de relever le défis contrairement à ses prédécesseurs. Dans un premier plan, lors de la rencontre avec ses partenaires, le Président de la République a mis au premier plan, la problématique de l’insécurité qui bat son plein dans le pays. Cette problématique qui tient à cœur l’opinion nationale et internationale surtout en cette période électorale.
Cela a favorisé le recrutement massif de la jeunesse centrafricaine dans les Forces de Sécurité Intérieure. L’entrée en masse des jeunes dans les FSI a permis à la police et à la gendarmerie d’être redynamisée. En tout cas, c’est pour la première fois dans ce pays qu’on assiste en moins de cinq à plus de deux recrutements de masse à la gendarmerie et à la police. Et de manière visuelle, tout le monde constate pour le moment que nos forces de sécurité et de défense sont désormais bien équipées. En ce moment, sur toute l’étendue du territoire centrafricain, les forces de défense et de sécurité sont redéployées. Ce qui permet à la population centrafricaine de se sentir en sécurité. Et dans nos arrière-pays, on se rend compte qu’il y a un climat de confiance entre ces forces de sécurité et de défenses et la population. C’est là le retour progressif de l’autorité de l’Etat sur toute l’étendue du territoire centrafricain.
Cette montée en puissance des FSI prouve que le deuxième mandat du président Touadéra, aura un nombre suffisant des FSI pour sécuriser toute l’étendue du pays. Selon ces nouveaux recrus, il suffit que tu réponde aux conditions exigées pour se voir recruter en passant par un test. Et même pendant la formation, il y a du sérieux, la preuve en est que tous ceux qui sont passés avant sont aussi en train de subir des séances de recyclages, ce qui permet de rehausser leur niveau sur le terrain. Nul ne peut douter de la bonne foi du président Touadéra pour le retour définitif de la paix en RCA. Les différents recrutements prouvent que seules les forces armées centrafricains sont mieux placées pour ramener la paix. Cette montée en puissance des FSI rassure la sécurité du peuple centrafricain.
@JUAREZ