Centrafrique : La mission du DG de la police Bienvenu Zokoué à Birao rassure la population et les FSI

1

Bangui, le 11 aout 21

Dans la feuille de route de la mission qui lui est confiée, le Commissaire divisionnaire Bienvenu Zokoué qui est le Directeur général de police centrafricaine, est déterminé à l’accomplir en toute loyauté. Comme il a l’habitude de le dire : « servir la police est un honneur », le DG Zokoué avec le concours de ses éléments déployés sur toute l’étendue du territoire national, et la collaboration de la population, contribue à la restauration de l’ordre dans le pays. C’est dans cette optique qu’il a effectué une mission avec le Chef de la Composante de la Minusca dans la ville de Birao chef-lieu de la VAKAGA ce vendredi 6 août 2021

Le DG Bienvenu Zokoué vient d’effectuer une mission à Birao le 06 aout 2021 dans la Vakaga située à 1300 km de la capitale Bangui. En compagnie de certains de ses collaborateurs, le numéro un de la police a été assisté du chef de la composante police de la Minusca, le général rwandais Christophe Bizimungu.

A en croire les informations qui sont à notre disposition, la mission a pour but de toucher du doigt les réalités du terrain, celles de s’assurer des conditions de travail des forces de sécurité intérieure (FSI), et d’échanger également avec les populations sur les conditions de leur sécurité dans la localité. Autrement dit, c’est pour se rendre sur le terrain et d’évaluer la situation sécuritaire dans la zone en tant patron de la police, afin de remonter l’information pour que des solutions idoines y soient apportées.

Comme les gens ont l’habitude de lui reconnaitre son aptitude de terrain, le DG Zokoué reste toujours celui qui préfère le terrain que de se cloitrer dans les coins du bureau.

Dans cette frange collaboration qui se remarque entre les FSI et la composante police de la Minusca, la mission qui vient d’être effectuée à Birao dans la Vakaga prouve à suffisance que la coopération se renforce davantage avec les forces de l’ordre de la Minusca qui appuient la police centrafricaine.

Il y’a lieu de dire qu’à l’occasion de ce déplacement de travail, le DG Zokoué et ses éléments déployés à Birao ont eu à échanger avec la composante police de la Minusca basée dans la localité. La même réunion a eu lieu également entre le DG Zokoué et les FSI de Birao. Ladite rencontre s’inscrit dans le but d’échanger sur les conditions de ces derniers et de réorienter les consignes professionnels afin de satisfaire le besoin en sécurité des habitants de la Vakaga en général et de Birao en particulier.

Il faut noter qu’à l’occasion de ce déplacement, le patron de la police centrafricaine a tenu de séries de réunions, entre autres, avec le Préfet de la préfecture de Vakaga, le maire-sultan de Birao, les chefs traditionnels et leaders communautaires, y compris d’autres notables de la localité. Toutes ces rencontres visent à échanger sur la situation socio-sécuritaire de la zone.

C’est le lieu de dire qu’avec son arrivée à la tête de la police centrafricaine, le DG Zokoué a mené plusieurs réformes conformément aux orientations des hautes autorités du pays. Ces réformes traduisent dans les faits le professionnalisme des policiers qui assurent la sûreté du pays qui fait partie des droits inaliénables et imprescriptibles de l’homme dans l’article 12 de la déclaration des droits de l’Homme et du citoyen. Celui-ci prescrit que la protection de la population nécessite une force publique.

Le DG et l’ensemble de ses frères d’arme mènent à bien les missions qui leur sont confiées. Ces missions sont entre autres, le maintien de l’ordre et de la paix dans le pays, sans oublier la protection des personnes et des biens. La mission que vient effectuer le DG Zokoué à Birao ne fait que s’ajouter dans le lot des actions accomplies au profit des populations. Ainsi, ceci s’étendra dans d’autres localités.

@Bienvenu ANDALLA,

 

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.