Bangui, le 07 mai 21
Comme l’on pouvait s’y attendre, les ennemis de la Centrafrique veulent coûte que coûte avoir la tête des partenaires russes depuis l’arrivée de ces derniers en terre centrafricaine. La diplomatie agissante menée par le Président de la République Faustin-Archange Touadera ayant permis à la RCA d’avoir une visibilité à l’échelle mondiale, est en train de porter ses fruits au niveau de la Centrafrique. Aujourd’hui grâce à la vision politique du Président Touadera, la République centrafricaine est libérée du joug de ces groupes armés qui écument les arrières pays de ce pays jadis, havre de paix.
L’on se souviendra que l’attaque menée par la rébellion par la coalition rebelle dirigée par le putschiste multi récidiviste François Bozizé a failli emporter le pouvoir de Touadera qui vacillait. Il a donc fallu l’intervention musclée des forces alliées Russes-Rwandais aux côtés des FACA pour mettre hors d’état de nuire ces bandits qui voulaient reprendre de force le pouvoir de l’Etat.
Après analyses des observateurs avertis de la vie politique centrafricaine, cette attaque armée de la capitale centrafricaine n’est autre que l’œuvre d’une certaine puissance tapis dans l’ombre qui a financé cette horde de criminelle afin de venir à bout de ce pouvoir qui est en train de se libérer de la tutelle de cette puissance dont les Centrafricains n’en veulent plus.
Et comme la guerre militaire n’a pas marché, il faudrait absolument trouver des subterfuges afin de trouver un moyen pour obtenir le départ de ces forces alliées Russes et Rwandais de la République centrafricaine. L’occasion faisant le larron, cette puissance nuisance a cru devoir diligenter une enquête par l’entremise de sa branche politique qu’est la MINUSCA afin de produire une enquête pour bien savonner les forces russes. Histoire d’avoir leur tête et obtenir leur départ.
Au regard de cette enquête diligentée à l’insu du gouvernement centrafricain et visant à établir la responsabilité des Russes afin de les clouer au pilori, il ne fait l’ombre d’aucun doute que l’objectif recherché par la MINUSCA est de trouver des griefs aux forces alliées Russes et Rwandais afin d’obtenir leur départ. Ce faisant nos partenaires traditionnels qui se trouvent être les France vont avoir les marges de manœuvres libres pour continuer leurs sales besognes en République centrafricaine.
L’histoire aura retenu que la France n’a jamais aidé la Centrafrique contrairement à la Russes qui mène une diplomatie gagnant-gagnant dont les retombées ne se sont pas fait attendre depuis leur retour en terre centrafricaine. Grâce à ces gladiateurs le pays est libéré du joug des groupes armés, ce qui a permis au centrafricain lambda de circuler librement sur l’ensemble du territoire national. Et pour que les opérateurs économiques et autres vaquent librement à leurs activités.
L’économie est devenue florissante grâce aux efforts menés par les membres du gouvernement qui ne ménagent pas d’effort pour la croissance économique. L’enquête parcellaire produite par la Minusca sur ordre de leurs maîtres à penser à savoir la France et l’Onu apparaît comme une goutte d’eau dans la mer. Il s’agit là d’une politique de deux poids, deux mesures quand on sait que l’opération Sangaris en son temps a brillé dans les viols des mineurs. Où en sommes-nous avec la suite de cette affaire qui a défrayé la chronique en son temps ?
La Centrafrique est un Etat souverain, et les centrafricains ne sont plus les vassaux d’une quelconque puissance. Une enquête menée à l’insu du gouvernement centrafricain ne doit pas être prise en compte et surtout en ces périodes où la Centrafrique fait face à une attaque extérieure. Déjà nous assistons à un éveil de conscience et plus rien ne sera comme avant !
Affaire à suivre !
@JACKO,