CENTRAFRIQUE : La liesse d’un Congrès du MCU à la hauteur des grandes ambitions du président Touadéra

0

Bangui, le 28 sept. 20

Caravane, une multitude de personnes, les groupes de danse tradi-moderne, une jeunesse mobilisée, les femmes qui veulent tourner la page à la douleur et faire confiance à un homme qui donne espoir à la marche vers l’émergence, tel est le décor qui est planté devant le Complexe Sportif Barthélémy Boganda, lieu qui forme depuis une bonne décennie, les champions du pays. Tous, comme un seul homme, attendent seulement que le président Touadéra soit déclaré par son parti MCU, candidat pour la prochaine élection présidentielle.

Sur les routes de la capitale depuis deux jours, on ne parle qu’un seul langage : celui des élections et singulièrement, la présidentielle de décembre prochain. Le peuple reclame un seul homme : Faustin Archange Touadéra. Pourquoi encore faire confiance en lui alors qu’on parle d’alternance politique ?  Sommes-nous encore à la période du monopartisme ? Les questions sont posées.

La première raison et non la moindre, est sans doute l’engagement du président Touadéra et le respect de sa parole donnée. Pour les Centrafricains, on ne change donc pas une équipe qui gagne surtout lorsqu’on se souvient de la misère du pays avant la prise du pouvoir par cet homme très réservé mais qui œuvre pour le bonheur de son pays !

Dans sa profession de foi pour les prochaines échéances, l’homme de la victoire cherche à bâtir avec ses concitoyens, un Centrafrique fort, uni, ambitieux et solidaire : un Centrafrique tourné vers la modernité en vue d’une émergence et de sa puissance à long terme. Il voudrait affronter ce challenge avec chacun de ses compatriotes de toute ethnie, de région, de toute confession, de toute sensibilité politique même avec les partis et associations politiques qui veulent le développement du pays sans toutefois oublier la diaspora.

Touadéra s’engage pour les cinq prochaines à : A pacifier et assurer l’intégrité du territoire national en parachevant le processus DDRR, poursuivant la montée en puissance des FACA et les FSI ainsi qu’en développant une diplomatie active et diversifiée ; A développer les infrastructures et les systèmes sanitaires, éducatifs et hydrauliques afin d’améliorer les conditions de vie des populations ainsi que leur résilience contre les pandémies telles que le covid-19 ; A diversifier et renforcer la capacité énergétique en créant des centrales hydroélectriques, thermiques, solaires et éoliennes en vue de faciliter l’accès des populations aux différentes sources d’énergie ;

Désenclaver économiquement et numériquement notre pays en développant les infrastructures de transport et les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) ; Rapprocher l’administration des citoyens par la politique de décentralisation, l’implication du secteur privé, la modernisation ainsi que la promotion des secteurs culturel, artisanal et sportif ;

Poursuivre la lutte contre l’affairisme, le clanisme, le népotisme, le clientélisme, le favoritisme et la corruption, en promouvant la bonne gouvernance et l’indépendance de la justice. Tel est ce que les Centrafricains entassés au Stade Omnisport attendent impatiemment cet après-midi pour la désignation de Touadéra à la présidentielle et la présentation des candidats du MCU aux législatives.

@Jacques KOSSINGOU, 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.