Bangui, le 08 décembre 17
A l’instar des autres institutions du pays, la croix rouge centrafricaine comme les autres sociétés nationales ont célébré ce 05 décembre 2017 avec faste, la Journée Mondiale des Volontaires.
La cérémonie commémorative s’est déroulée en présence de Dr Fatoumata-Nafo TRAORE, directrice région Afrique de la fédération internationale de la Croix Rouge, M. HUNDELE Représentant/pays de la fédération internationale de la Croix rouge et M. Antoine BAO BOGO président National de la Croix Rouge centrafricaine.
Dans son mot de circonstances, M. Antoine BAO BOGO s’est appesanti sur l’historique de ces festivités en déclarant que » L’origine du volontariat à la Croix Rouge vient du bataille de Soferino en 1859. En effet Henri Dunant, choqué par l’absence de services médicaux et par le nombre de soldats morts par le manque de soins, eut l’idée de constituer des sociétés de secours dont le but serait de faire de soins aux blessés, en temps de conflits aussi bien dans les situations de catastrophes. C’est a ce jour qu’à commencer le travail des volontaires à travers le monde. L’intervenant a noté que la croix rouge centrafricaine a été créée par Décret N 330/66 de 1966 comme institution humanitaire des pouvoirs publics et a pour mission de prévenir et d’atténuer les souffrances des personnes vivant sur le territoire national en toute impartialité, sans discrimination de nationalité. Poursuivant son intervention, le responsable de la croix rouge du pays a, par ailleurs fait mention qu’en dépit des événements militaro politique qui se sont perpétrées et qui se sont accentués à partir de 2002 pour atteindre le sommet le 05 décembre 2013 ont plongé le pays dans une crise humanitaire profond. M. Antoine BAO BOGO a indiqué qu’avec appui de la crois rouge centrafricaine a travers ces volontaires beaucoup d’actions ont été entreprises entre autres la distribution des vivres aux personnes vulnérables. Construction des latrines etc… En somme, la journée mondiale des volontaires de cette année 2015 qui s’achève a pour thème » les volontaires premier à agir dans les crises. » En marge de cette festivité Dr Fatoumata Traoré Directrice région Afrique et M. Antoine BAO BOGO ont animé une conférence de presse. Au cours de cette rencontre avec les professionnels médias nationaux les responsables de la croix rouge ont mis la bouchée double pour mettre à la lanterne du public les différents projets initiés… A suivre !!!
Le Potentiel Centrafricain,