Centrafrique : La coopération agissante entre la RCA/Russie en marche

0

Bangui, le 30 sept.-20

Peut-on encore mettre en cause les relations diplomatiques menées par le président Touadéra ? Nous croyons que non ! Depuis le retour sur la scène politique africaine de la Russie, les relations de coopération agissante donnent des fruits que nul homme de bonne foi ne saurait mettre en cause. C’est  dans ce contexte que pour réduire le taux de pauvreté et la lutte contre l’insécurité alimentaire, ce grand partenaire africain a ciblé certains pays parmi lesquels la RCA, Burundi, Djibouti, Somalie et Sierra Léone qui bénéficieront de l’aide alimentaire en particulier le blé.

On se souvient que depuis le déclenchement de la crise militaro-politique en décembre 2012 dans la partie septentrionale avec la formation de la coalition Séléka très hétéroclite en majorité formée des sujets musulmans, et la riposte des mouvements d’auto-défense se réclamant des chrétiens, le pays était tombé dans un enfer terrestre au point où les Centrafricains ne pouvaient plus rêver une sortie de crise rapide. L’insécurité alimentaire était arrivée à son paroxysme au et certaines personnes de l’arrière-pays mourraient de faim et d’autre étaient dans l’impossibilité de prendre deux repas par jour.

C’est dans ce contexte que le président Faustin Archange Touadéra dans sa politique sociale d’être à l’écoute des cris de ses populations, a opté tendre la main à la Fédération de la Russie afin qu’elle intervienne rapidement dans son pays et participer à la lutte contre le terrorisme qui frappait déjà son pays. Pour beaucoup, c’était une haute trahison de sa métropole. Or, pour le mathématicien centrafricain, il y a de la place pour tout le monde surtout lorsqu’on se donne à une coopération gagnant/gagnant et non celle qui est incarnée par certains pays qui se disent amis à la RCA.

Aujourd’hui, en regardant franchement ce qui se passe sur le terrain, on se rend compte très vite que la Russie a sa place en Centrafrique. Ce pays ami conscient que les populations centrafricaines sont exposées à l’insécurité alimentaire, a décidé de le soutenir en aide alimentaire sans condition « Parler de la Russie de nos jours en Centrafrique, c’est positiver les actions du président Touadéra. Car, ce pays ami cible les secteurs qui touchent l’être humain dans sa totalité. Lorsqu’on a faim, on est tenté prendre les armes. C’est dans ce contexte que la Russie qui est présente dans ce pays pour soutenir les populations dans cette lutte pour la sortie durable de la crise voudrait donner à manger aux Centrafricains enfin qu’ils ne soient pas tentés prendre les armes comme une solution à leur quotidien » a affirmé un sociologue de l’Université de Bangui.

@Herman THEMONA, 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.