Centrafrique : La bataille de positionnement politique pour la quête d’une place au prochain Gouvernement s’annonce rude

0

Bangui, le 07 avril 21

Aussitôt après l’investiture du président Touadéra le 30 mars dernier, plusieurs personnalités politiques de toutes tendances manifestent leur désir de tailler une place dans le futur gouvernement. Ce qui est la cause d’une rivalité entre ceux qui devraient accompagner le président dans la réalisation de son plan d’action.

Dans les différentes bases des partis et associations politiques qui soutiennent le président Faustin-Archange Touadéra, les réunions se multiplient pour dresser les listes des noms qui seront envoyées pour…Suivez notre regard !

Comme nous l’avions souligné dans nos précédentes publications, le Chef de l’Etat qui est toujours à l’écoute de son peuple avant de prendre une décision quelconque, estime pour sa part que l’actuelle équipe gouvernementale continue son chemin et le moment viendra d’ici peu pour qu’une nouvelle équipe soit mise en place. Cependant, selon la volonté du peuple centrafricain, il ne s’agit plus de conjuguer avec les bras cassés, les traitres et hypocrites qui remplissent la longue liste des membres du gouvernement sans faire un travail de classe.

En se bousculant pour entrer au gouvernement dans les jours à venir, plusieurs personnalités qui rasent les murs au niveau de la Résidence présidentielle, au siège du MCU, au Palais de la Renaissance, chez les marabouts de la Lobaye dans le but de négocier par personne interposée, rêvent de changer le train de leur vie pour être appelé « EXCELLENCE ».

Si les leaders des mouvements de soutien à Touadéra, les cadres du MCU, les leaders des jeunes et femmes, les représentants de la société civile et ceux de la diaspora font les incantations et autres pratiques occultes pour y arriver, certains de ceux qui sont actuellement dans le gouvernement ne comptent pas y sortir et de garder leur poste. Pour preuve, la prédation des deniers publics, les détournements d’argent sont dans les trains TGV.

Parmi les membres du gouvernement, il y’en a ceux qui sont élus députés de la nation. Même si d’autres veulent continuer l’aventure politique à l’Assemblée nationale, d’autres par contre veulent rester au gouvernement et céder leur place à leurs suppléants (es) dans le but de multiplier les chances du partage de gâteau.

Justement, c’est à ce niveau que les équations seront difficiles à résoudre et le président Touadéra en tant que mathématicien réputé, dispose déjà d’une formule unique ou du moins, une équation à une seule inconnue qui consiste à trouver à distance une solution voulue par son peuple. « Ils peuvent remuer Ciel et la Terre pour entrer au gouvernement. Ils font déjà leurs calculs macabres pour saboter le second mandat du président Touadéra, mais le président tel qu’on le connait, fera une surprise et mettra la main sur des gens qu’il faut à la place qu’il faut… », A déclaré Koyakonzo Jacqueline une habitante de Bimbo.

Pour ceux qui sont connus pour leurs comportements « accros » au gouvernement, Touadéra disposent déjà un paquet de leurs résultats passés au sein du gouvernement. Des dossiers bien sales ornés de cas de détournements flagrants des deniers et biens publics, abus d’autorité, trahison, complot contre la sureté de l’Etat, incompétence notoire à travers un bilan négatif…Ceux-là, ne doivent pas espérer  qu’ils peuvent rester ou qu’ils peuvent monter dans ce bateau plein d’enjeux pour un quinquennat décisif tant pour le locataire du Palais de la Renaissance que pour un peuple meurtri par une longue période de misère. Les traitres, hypocrites voleurs peuvent déjà savoir qu’ils seront remis à la disposition de leurs familles pour besoin d’emploi ils doivent donc s’arranger à commencer à préparer leurs bagages dès à présent.

« Je suis très sûr de ne pas faire partie de la prochaine équipe gouvernementale. Mon entité politique a scellé déjà mon sort et vu, le contexte politique actuel, je sais que le président Touadéra ne va plus être laxiste comme auparavant et nous sommes convaincus de notre départ du gouvernement» a indiqué pour sa part un membre du gouvernement qui se prépare pour prendre la porte d’ici peu de temps suite à ses insuffisances.

A en croire un autre, « Pour ma part, je pense que le Chef de l’Etat ne va pas me lâcher comme ça ! Que deviendrais-je si je venais à quitter le gouvernement ? Tous mes enfants sont à l’étranger que vont-ils devenir ? Mes projets personnels ne sont pas encore terminés et je compte les achever d’ici quelques années », A souligné un autre membre du gouvernement qui, de notre point de vue, s’est trahi lui-même se montrant publiquement d’un voleur.

En ce qui concerne les rêveurs de l’équipe du prochain gouvernement, tous se préparent pour remplacer ceux qu’ils les qualifient des « ministres qui sont durés » dans le gouvernement pour ne rien foutre. « Les recettes politiques ne sont plus comme celles de 2016. On a soutenu, travaillé et engagé tous les efforts pour que notre président soit réélu. Il est temps pour le patron de l’Exécutif de modifier l’équipe gouvernementale afin de donner la chance à nous autres compatriotes d’apporter nos contributions à la reconstruction nationale », argumente pour sa part un leader du comité de soutien, tout en soulignant que « ceux qui bombent leurs poitrines au sein du MCU ne font rien pour la réélection du président Touadéra n’eût-été les mobilisations fortes de plusieurs comités de soutien. On va pas céder et les membres des comités de soutien vont bénéficier de plusieurs postes ministériels ». La bataille sera rude !

Ce qu’on sait, le président Touadéra en tant que Père de la nation, ne s’agite pas face à ses calculs qui se font dans tous les sens. Dans son discours d’investiture, le président Touadéra a annoncé la formation prochaine d’un gouvernement qui sera composé de toutes les forces vives de la nation. C’est-à-dire un gouvernement responsable pour la continuité des réalisations de sa vision politique. Donc, Touadéra fera le bon choix le moment venu sur ceux qui font preuve de la sincérité, de compétence, de loyauté et de patriotisme.

@Hervé BINAH,

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.