Centrafrique: Il faut laisser le temps au temps, le président Touadéra se préoccupe en priorité de son peuple

0

Bangui,le 02 juillet

Pourquoi certaines personnes sont trop pressées dans la vie ? Comment est-ce que les gens sont prêts inventer des problèmes là où ils ne sont pas ? La République Centrafricaine a traversé une crise qui l’a mise dans une situation très difficile qui, grâce à la venue du président Touadéra à la tête du pays, les choses retrouvent leur place d’antan.

Depuis trois ans, le Chef de l’Etat qui est élu à des suffrages écrasants, disant démocratiquement élu, met en œuvre ses promesses pour l’intérêt de son peuple et les réalisations qui se font par-ci et là,  ne sont que des résultats de sa détermination à bâtir son pays dont il se bat à tous les niveaux.

Ces derniers temps, à l’approche même des élections groupées de 2020-2021, certains quidams politiques s’agitent dans tous les sens, allant jusqu’à coller au président Touadéra et son gouvernement, des fausses étiquettes, juste pour donner l’impression à l’opinion nationale et internationale que la gouvernance de leur régime n’est pas dans une bonne posture. Quelle supercherie et dissuasion à l’encontre du peuple centrafricain !

Il y’a une certaine chose que nous pouvons retenir de la manière où le président Touadéra et son équipe se sont engagés pleinement dans la reconstruction de leur pays. De la diplomatie agissante en passant par les résultats sur le terrain, tout le monde sait que le président Touadéra conduit avec succès, son peuple et depuis sa présence à la tête de la magistrature suprême, les choses bougent.

Touadéra ne fixe pas les élections, contrairement à ce que certaines langues pavanent ici et là. Le Chef de l’Etat lors de sa prestation de serment le 30 mars 2019, a pris solennellement le ferme engagement de reconstruire la République Centrafricaine qui était tombée plus bas. A l’entame de sa gouvernance, le Président Touadéra, entouré par des hommes soucieux du relèvement du pays, a mis toutes les batteries en marche pour que son pays retrouve son image d’antan.

Avec trois ans de règne, personne ne peut dire le contraire des réalités du pays. Tous les boutons sont au vert ! De la situation humanitaire en passant par la sécurité, l’économie, la santé, l’éducation, disant le bien-être social dans son ensemble est au niveau d’attente souhaitée.

A chaque chose, son temps. Le président Touadéra et le gouvernement sont actuellement devant le tableau pour résoudre l’équation de la reconstruction nationale. Et donc, ce sera à la fin de leur quitus (fin du premier mandat) donné par le peuple centrafricain que la question du renouvellement (réélection) va être traitée.

Aujourd’hui, il est question de laisser le régime de Bangui travaille normalement pour que la RCA tend vers son émergence totale. L’homme qui ne veut pas « crier » sur ce qu’il fait pour son peuple en laissant que les actes qui parlent, est un exemple à suivre par certains dirigeants africains qui voient en lui, un président qui traduit dans les faits ses promesses et met en œuvre sa vision politique.

Suite aux bonnes réalisations du président et de son gouvernement, la RCA est devenue à l’heure où nous mettons cet article sous presse, un modèle de bonne gouvernance pour plusieurs pays qui suivent de près l’action de la région de Bangui.

@Bienvenu ANDALLA, 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.