Bangui, le 22 juin 2018
Les Forces Armées Centrafricaines (FACA) formées par les instructeurs russes ont été reçues avec une liesse de joie par les populations de Bangassou à leur entrée dans cette ville le jeudi dernier 21 juin 2018. Un grand soulagement pour cette population de l’Est du pays qui depuis plusieurs mois réclament la présence des FACA pour sa protection.
Ces 105 FACA qui ont quitté Bangui le 8 juin dernier à destination de Bangassou, ont été attaquées en cours de route à Bambari par les bandits armés. Face à cette attaque surprise, les FACA ont opposé une rigide riposte et ont réussi à repousser les assaillants. Le bilan de ces violents accrochages a donné plusieurs cas de pertes en vies humaines parmi les assaillants alors que les FACA ont enregistré juste deux cas de blessés légers dans leur camp.
« Par la suite, il y’ a eu des négociations qui ont duré plus d’une semaine entre la Minusca, Ali DARASS et Hassan BOUBA de l’UPC, et la population locale ce qui a favorisé la poursuite de la route des FACA de Bambari pour Bangassou et ce grâce à l’implication personnelle du Président de la République et de la Ministre de la Défense nationale« .
Il est a souligné le parcourt des FACA de Bangui jusqu’à Bangassou est un espoir pour le rétablissement de l’autorité de l’Etat et du retour de la paix car, il y’a de cela un an, il était impossible de voir un tel déplacement des forces nationales à l’intérieur du pays.
Rappelons que récemment les leaders religieux (chrétiens et musulmans) ont signé un accord à propos de la paix où les détenteurs illégaux d’armes les ont déposés et ils ont réclamé le déploiement des FACA dans cette localité.
Notons aussi que c’est en dépit de l’état de dégradation avancé des routes que le convoi des FACA est arrivé à Bangassou après avoir parcouru plus de 700 KM. C’est une concrétisation de la promesse du Président Faustin Archange TOUADERA qui avait que les FACA vont être déployées à Bangassou et dans les autres localités de l’intérieur qui est devenues réalité.
Hervé BINAH,