Bangui, le 18 décembre 17
Le Conseil d’Administration du FMI a approuvée en date du 15 décembre 2017, le dossier de la RCA dans le cadre de la 3eme revue du programme du gouvernement appuyée par la facilitée élargie de crédit (fec). Ressort que lors des pourparlers avec les institutions de Bretons Woods, le volet payement des dettes sociales dont les arriérés de régimes des anciens présidents kolingba, Patassé et Dotodja ont été pris en compte par ladite institution.
Dans son discours radiotélévisée du 16 décembre 2017, fait a la nation, le président de la République Faustin Archange TOUADERA annoncé l’apurement de ces arriérés. Ce discours fait à la fait part a la décision du Conseil d’administration du FMI d’appuyer le gouvernement Centrafricain en vue de juguler les dettes sociales et commerciales de la RCA. Lors d’une mission effectuée à Washington, le Ministre des Finances et du budget Henri Marie DONDRA et son collègue et son de l’économie et du Plan, Félix MOLOUA ont défendu mordicus ce dossier. Le Conseil d’administration du FMI a programmé les décaissements en faveur de la RCA de la manière suivante: 3eme revue 15/12/2017 : versement attendu de l’ordre de 23,3 milliards de francs CFA dont 9,3 milliards d’augmentation décidé lors de la 2eme revue en juillet 2017 contre environ 9,5 milliards de Francs CFA attendu avant augmentation de juillet et décembre 2017, 4e revue juin/juillet 2018 versement attendu de 18, 3 milliards de franc CFA contre environs 9,5 milliards de franc CFA attendu avant augmentation de décembre 2017
5eme revue novembre et décembre 2018, versement attendu de 18, 3 milliards de FCFA contre environ 9,5 milliards de francs CFA.
6eme revue juin/juillet 2019 versement attendu de l’ordre de 18,3 milliards de francs CFA, contre environ 9,5 milliards de FCFA attendu avant l’augmentation de décembre 2017.
Il y’a lieu de dire que la RCA est le seul pays de CEMAC dont le dossier continue de recevoir l’approbation du Conseil d’administration du FMI., grâce aux dynamismes et à la technicité du Ministre Henri Marie DONDRA. La RCA est donc devenu l’un des meilleurs élèves du FMI. Les administrateurs du FMI ont favorablement accueilli la mise en œuvre satisfaisante du programme de la RCA dans un contexte difficile. Ils ont encore indiqué que le maintien de l’exécution dudit programme est capital pour créer de l’espace budgétaire, améliorer le climat des affaires et favoriser une croissance économique. Nous y reviendrons dans nos prochaines éditions.
Alfred M’boli