Bangui, le 09 sept.-20
Le tombeur de François Bozizé, Michel Djotodia fait son retour « définitif » au bercail à quelques mois des élections, et au moment où la machine judiciaire (CPS, Tribunaux, Cour des Comptes…) s’active contre les patentés criminels politiques, économiques et autres sanguinaires. Le retour de Djotodia qui selon lui, est de contribuer dans la restauration de la paix en Centrafrique.
Même si Djotodia s’affole avec son arrivée à rencontrer le président Touadéra, les anciens Chefs de l’Etat, les anciens premiers ministres et certains diplomates en poste à Bangui, on ne sait pas exactement de quel sujet va-t-il discuter de cela avec ces différentes personnalités. C’est pour leur confirmer sa réelle détermination pour œuvrer pour la paix en RCA ? De demander leur conseil pour sa candidature présidentielle ? Négociation pour son amnistie face à ses responsabilités dans les crimes des séléka ? C’est autant de questions qui taraudent les esprits ces derniers temps.
L’initiative de Djotodia qui se dit désormais homme de paix, est louable mais il faut la prendre beaucoup plus avec de pincette. Dans son aventure programmée dans les jours à venir, Michel Djotodia compte faire un tour chez ses « enfants » de la séléka qui se trouvent à Bria, Birao, Boromata, Tiringoulou, Ouadda, Amdafock, Ndélé. Dans cette optique, on ne doit pas perdre de vue que Djotodia se propose de rencontrer Ali Darassa de l’UPC (Gbokologbo), Mahamat Alkatim de MPC (Kaga-Bandoro) et autres leaders de RPRC, 3R, Séléka Renonvée et MLCJ.
Justement ! C’est à ce titre que nous inquiétons effectivement sur l’intention de Djotodia qui fait son comeback au pays. Djotodia et ses sbires avaient mis le pays dans l’état où Touadéra à son arrivée au pouvoir, a pris la ferme décision de le rebâtir. Si Michel Djotodia qui a goûté déjà le « miel » du pouvoir pense qu’il est temps pour lui de revenir un jour à la tête du pays, il se trompe de son rêve.
Le président Touadéra a fait du dialogue, son cheval de bataille en tendant sa main à toutes les filles et fils du pays, pour qu’ensemble, ils reconstruisent la RCA qui tombait plus bas. « Un rebelle reste toujours rebelles », dit-on un dicton. L’esprit de Djotodia d’œuvrer pour la stabilité dans le pays, fait naitre des inquiétudes qu’il faut en tenir compte absolument.
Michel Djotodia pense pour sa part qu’il est facile dans le contexte actuel de duper le président Touadéra, et de tailler une place parmi les marionnettes politiques qui s’agitent pour le pouvoir en ce moment. C’est ici le lieu pour nous d’interpeller le président Touadéra qui doit faire preuve de vigilance et de méfiance à ce que Michel Djotodia cogite dans ses intentions.
Le chef des sanguinaires de la séléka, Michel Djotodia est de retour, mais son intention cachée de reconstituer son groupe de la séléka qui est morcelé à l’heure actuelle, est suivie de près. Le dossier costaud qui est pesé sur les séléka est encore pendant au niveau de la CPS et la Cour Pénale Spéciale. Michel Djotodia leur chef, doit assumer sa responsabilité pour porter le fardeau. Autrement dit, reste toujours chef rebelle et le président Touadéra doit absolument se méfier cet ingrédient.
@Herman THEMONA,