Centrafrique : Eclairage sur les principaux domaines d’action du Centre BETHANIE D

0

Bangui, le 20 juil. 21

Les multiples crises militaro-politiques qui ont eu lieu en République Centrafricaine ont négativement impacté l’avenir de la jeunesse plus particulièrement des enfants qui parfois sont abandonnés à leur triste sort, d’autres sont devenus des orphelins, certains contre leurs grés sont enrôlés dans des rebellions armées. Pour répondre à ces multiples problèmes dont font face les enfants Centrafricains, l’ONG Béthanie coordonnée par le Père Léon Moussas, salésien de Don Bosco  a été créée le 1er Janvier 2015  sous le numéro 478/MISPAT/DIRCAB/DAPA/SASE du 9 Juin 2017.

Ayant pour but la réinsertion des enfants dans  la vie active, l’ONG Bethanie avec l’appui du Père Léon  Moussas dans ses différentes missions s’attèle à apporter une assistance holistique aux enfants victimes de toute sorte d’agression (Abus, violence, exploitation, Négligence).

De part ses actions d’aide envers les enfants démunis pour ne qu’ils constituent un danger à la nation Centrafricaine, l’ONG Béthanie a entre autres fixé comme objectifs l’accès à l’Education de la petite enfance avec la crèche garderie maman Marguerite.  Pour que cette éducation à l’enfance soit effective un autre volet touche la défense  des droits de l’enfant pour promouvoir le bien être de ces derniers. Pour le coordonnateur Léon Moussas ce bien-être qui prend en compte la réinsertion socioéconomique des jeunes filles mères ne laisse pas de côté la santé, reproductive, la lutte contre le paludisme, le choléra et le virus Ebola. Tous ces objectifs prévus ont été toujours appliqués à la lettre par l’ONG Béthanie grâce au dynamisme de son responsable et visionnaire Léon Moussas.

Dans toute organisation au monde, il faut des domaines d’interventions spécifiques pour éviter la cacophonie. C’est d’ailleurs dans cette optique que l’ONG Béthanie pour sa part œuvre pour la protection des enfants victimes de VBG, vivants avec handicap, vulnérables et bien d’autres formes de violences…

Pour permettre l’accomplissement de toutes ces objectifs envisagés par l’ONG Béthanie, des services spécifiques ont été mis en place pour l’accompagnement psychologique, l’écoute, l’appui alimentaire, le référencement médical, la délocalisation, inscription scolaire et bien d’autres domaines. Pour la mise en œuvre de toutes ces prestations, l’ONG Béthanie travaille avec un programme  spécifique pour le club d’enfants E Bata Guigui. Pour plus de rassurance, les enfants et leurs témoins bénéficient d’une assistance juridique et judiciaire. Un travail juridique ne peut se faire sans l’appui des praticiens de Droits, c’est dans cette optique que Béthanie travaille en collaboration avec un groupe des Avocats au Barreau Centrafricain.

«Il faut apprendre aux enfants de pêcher eux-mêmes», dit-on. C’est dans cette optique que le coordonnateur Léon offre à ces enfants différents types de formations pouvant leur permettre de s’auto-prendre en charge même à l’absence de l’ONG Béthanie.

En tout cas, il est important que certains organismes puissent soutenir financement et matériel cette ONG qui se sacrifie pour le bien-être des enfants Centrafricains.

@Bienvenu ANDALLA,   

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.