Centrafrique : Dubitative pour la tenue d’un dialogue inter centrafricain la jeunesse du RJMP s’aligne derrière la position du Chef de l’Etat.

0

Bangui, le 24 juin 2018

Une vue de l’assistance

Après avoir été très critique sur la tenue d’un dialogue inter centrafricain jugé non opportun dont l’initiative a été prise par l’Union Africaine, la jeunesse de la Majorité Présidentielle s’aligne désormais derrière la position du Chef de l’Etat qui est partant pour que ce dialogue se tienne à Bangui.

C’est dans l’une des grandes salles du Stade 20.000 Places de Bangui, que s’est tenu en cette matinée du samedi, 23 Juin 2018, une importante rencontre d’échanges entre les leaders et responsables des coordinations du Rassemblement des Jeunes de la Majorité Présidentielle (RJMP) des huit arrondissements de la ville de Bangui, et des communes de Bimbo/Bégoua, sur les enjeux de l’heure en République Centrafricaine.

Convoqué et Présidé par Ludovic LEDO, Coordonnateur national dudit mouvement, l’ordre du jour portait essentiellement sur le Dialogue Politique Inclusif (DPI) pour la paix et la réconciliation en Centrafrique, tant prôné par l’Union Africaine, et qui se tiendra finalement à Bangui, et non à Kampala comme voulu par les membres du Panel.

Pour les jeunes du RJMP, ce dialogue, énième du genre organisé pour la Paix en Centrafrique, et après plusieurs accords de Paix signés entre le Gouvernement et les groupes armés, mais non respectés par les Groupes armés, risquerait d’accoucher comme une montagne, d’une petite souris.

D’ailleurs, Ludovic LEDO, Coordonnateur National du RJMP ne cache pas son pessimisme quant-il déclare: « Dialoguer pour demander l’amnistie et un partage du pouvoir comme si la RCA était un gâteau ? Non, cette fois ça ne marchera pas, les choses ont changé, et nous n’avons pas de crise politique en RCA ».

Même si le Coordonnateur du RJMP apprécie à sa juste valeur que le dialogue se tienne finalement à Bangui et non à Kampala, il reste cependant convaincu que beaucoup reste à faire : « C’est déjà une bonne chose que le Président TOUADERA ait exigé que le dialogue se tienne obligatoirement à Bangui, et non ailleurs, car, l’histoire de notre pays doit cesser de s’écrire à l’étranger. Mais il reste beaucoup à faire, il reste au Président TOUADERA, comme au peuple centrafricain à travers la société civile, d’exiger que les recommandations du Forum de Bangui de 2015, soient fermement prises en compte lors de ce fameux dialogue »

Pour un autre jeune et membre du RJMP, la solution au problème centrafricain ne serait pas le dialogue, mais bien le désarmement forcé de ces bandits qui tuent, pillent et violent dans l’arrière-pays.

Au sortir de cette rencontre, l’on retiendra que les membres du RJMP entendent mener à partir du début du mois de juillet prochain, et en prévision de la tenue dudit Dialogue, une série d’activités visant à sensibiliser davantage les populations sur les enjeux et probables dangers dudit Dialogue Politique Inclusif. Cette série d’activités de sensibilisation débutera par une conférence de Presse à Bangui, suivi d’un Café-Politique qu’organisera le mouvement en fin de semaine prochaine.

Il est important en effet que les centrafricains restent vigilants de ce qui se trame, et qui s’apparente comme un complot contre eux à travers ce dialogue, même si toute proposition pour un retour de la paix en Centrafrique, n’est que la bienvenue.

Que Dieu Bénisse la République Centrafricaine !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.